Les meilleures attractions touristiques à faire dans les Cyclades

Quand la plupart des gens pensent aux îles de Grèce, ils pensent généralement aux Cyclades. Cette chaîne d’îles accidentées, souvent stériles, de la mer Égée compte des villages aux maisons blanches éblouissantes qui, de loin, ressemblent à autant de morceaux de sucre.Lorsque vous visitez les Cyclades, il y a de fortes chances qu’une île devienne votre préférée. Voici quelques-uns que vous pouvez présélectionner lorsque vous partez à la découverte des îles situées dans ce qu’Homère a appelé la « mer sombre du vin ».

Santorin

Santorin (Thira) est célèbre pour 1 000 affiches de voyage, montrant ses plages de galets et de sable de lave noire et ses falaises rouge sang. Il ne reste qu’un éclat en forme de croissant de l’île autrefois importante qui a été détruite dans l’antiquité par le volcan qui fume et siffle encore. La première invasion touristique sérieuse ici a commencé dans les années 1970, lorsque la nouvelle du port profond de Santorin, encadré par ses falaises abruptes et ses villages étranges, a été découpée dans la lave. Les premiers voyageurs étaient prêts à s’accommoder des logements les plus modestes dans les foyers locaux. Aujourd’hui, Santorin donne à Mykonos une sérieuse course pour l’argent en tant que Boutique Hotel Central, avec certains des meilleurs plats de toute la Grèce. Santorin possède également l’un des sites antiques les plus impressionnants : l’ancien Akrotiri, que vous devez absolument visiter lors de votre voyage cyclades.

Naxos

La plus grande et la plus fertile des Cyclades, Naxos n’a pas encore attiré des hordes d’estivants. Vous savez ce que cela signifie : allez-y vite ! Les collines (parfois vertes jusqu’en juin) sont parsemées à la fois de pigeonniers et d’une profusion de chapelles byzantines attachantes. La ville principale est couronnée par un splendide kastro (château) et un certain nombre de maisons seigneuriales que les Vénitiens ont construites entre le XIIe et le XVIe siècle ; certaines maisons sont encore habitées par les descendants de ces Vénitiens. De plus, bien que Naxos soit une île suffisamment riche pour ne pas avoir à séduire les touristes, il y a quelques bons petits hôtels et restaurants ici.

Folegandros

Folegandros est le contrepoids parfait à Santorin. Pour l’instant, cette petite île n’est pas envahie de visiteurs, mais l’héliport laisse penser que les belles personnes de cette génération ont découvert cet endroit encore tranquille. La capitale de Folégandros – beaucoup disent que c’est la plus belle des Cyclades – est en grande partie construite dans les murs d’un kastro médiéval. Juste à l’extérieur du kastro, il y a une autre raison de venir ici : l’élégant AnemomilosApartmentsHotel, situé à flanc de falaise.

Sifnos

Sifnos, longtemps populaire auprès des Athéniens, attire de plus en plus d’autres estivants dans ses villages blanchis à la chaux, que beaucoup considèrent comme la plus belle architecture des Cyclades. Au printemps, c’est l’une des îles les plus vertes et les plus fertiles. En été, c’est un endroit pour les jeunes de cœur : dans la capitale, Apollonia, il est plus facile de compter les bâtiments qui n’ont pas (encore) été transformés en boutiques, restaurants et discothèques que ceux qui l’ont été.

Siros

Siros, en revanche, est aussi « inconnu » qu’une grande île des Cyclades peut l’être. Sa capitale distinguée, Ermoupolis, possède un certain nombre de beaux bâtiments néoclassiques du XIXe siècle, dont le seul opéra des Cyclades, inspiré de la Scala de Milan. AnoSiros, le quartier sur les hauteurs au-dessus du port, possède des maisons cycladiques en cubes de sucre et des monastères catholiques et orthodoxes. Comme Tinos et Naxos, Siros accueille, mais ne dépend pas, des touristes étrangers.