Fuite chauffe-eau électrique : causes les plus fréquentes

Une fuite est un problème d’une grande fréquence sur une machine à laver. Les fuites d’eau peuvent arriver dans n’importe quelle circonstance et peut être plus ou moins très importante. Mais, quelles en sont les causes les plus fréquentes et les solutions ?Retrouvez ici toutes les réponses à cette question.

Fuite sur le groupe de sécurité

 En période de chauffe, quoi de plus normal d’observer un écoulement d’eau au niveau du groupe de sécurité. En effet, ce dispositif sert à vidanger le ballon tout en évitant les surpressions. Bien évidemment, en période chauffe, l’eau du cumulus a tendance à augmenter considérablement. Le groupe de sécurité permet d’évacuer le surplus d’eau. Pour éviter ce genre de fuite, il suffit juste d’installer un vase d’expansion. 

Lorsque l’eau coule en  continue, il est important de vérifier la pression de l’eau à un niveau à 5 bars. Dans ce cas, il convient d’installer un réducteur de pression. Si le problème persiste, il convient de jeter un coup d’œil rapidement sur le groupe de sécurité afin d’en déterminer la cause du problème. Ainsi, il convient de songer au remplacement du groupe de sécurité. Pour cela, il convient de solliciter l’aide d’un plombier qualifié dans les travaux de recherche de fuite d’eau Le Tremblay-sur-Mauldre.

Fuite au niveau des raccordements du chauffe-eau

 Si vous faites face à ce genre de soucis, cela signifie que les joints sont abimés. Un expert en recherche de fuite d’eau, Le Tremblay-sur-Mauldre, est en mesure de vérifier l’étanchéité des raccords et les remplacer si possible.

Fuite chauffe-eau sous le capot

Si la fuite ne provient pas de la cuve, cela est sûrement dû à un déplacement du joint d’étanchéité. Dans le souci de résoudre ce problème, il suffit de resserrer tous les boulons en question. Bien évidemment, il existe une bride sous le capot maintenant la résistance électrique. Au fil des jours d’utilisation, les joints et les boulons peuvent s’user et se relâcher. Si la fuite continue, il suffit de solliciter l’aide d’un spécialiste en recherche de fuite d’eau Le Tremblay-sur-Mauldre pour remplacer le joint en question.

Le ballon est percé

 Il s’agit d’un problème assez fréquent d’une fuite au niveau du chauffe-eau électrique. Face à ce genre de situation, il n’y a aucune solution de réparation possible. Il faut remplacer immédiatement le ballon d’eau chaude électrique. Il est important de savoir que la durée de vie d’un cumulus électrique est de 10 ans. Mais, cela peut aller bien au-delà en fonction de la fréquence d’utilisation, la corrosion de l’eau, le mode d’utilisation, son emplacement, la qualité de l’eau et le type de région, notamment pour le calcaire. 

En fonction de votre zone géographique, il convient de faire le choix d’un chauffe-eau électrique avec une protection spécifique. Cela permettra à l’appareil de résister contre les aléas climatiques, la variation de la qualité de l’eau et fait doubler la durée de vie du ballon d’eau chaude. 

En résumé

Une fuite au niveau du chauffe-eau électrique peut être causée par plusieurs et différents éléments non négligeable. Cela peut être dû à un souci au niveau du groupe de sécurité, qui n’assure plus correctement son rôle. La fuite d’eau peut être causée par un relâchement des boulons ou des joints usés. Cela peut être provoqué par une accumulation de calcaire présente dans l’eau qui a tendance à percer le ballon d’eau chaude électrique. Une fuite de cumulus électrique peut être causée par un manque d’entretien de la part des utilisateurs. C’est la raison pourquoi il faut veiller à entretenir régulièrement le chauffe-eau en veillant à sa vidange.