Aujourd’hui, il est temps de faire un pas en avant et de se préparer à créer sa propre radio internet ! L’ampleur et la difficulté de la mission vous ont-elles fait peur ? Ne vous inquiétez pas, c’est plus facile qu’il n’y éclate. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la partie de ce que vous devez savoir avant de commencer votre aventure !
Créez votre identité radio
C’est l’étape la plus importante et vous devez prendre le temps de définir l’identité de votre radio. Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi créer une radio ? Que souhaitez-vous partager avec votre public ? A qui s’adresse votre radio ?
Assurez-vous également que votre ciblage est pertinent en demandant l’avis de vos collègues et amis avant de vous lancer dans la création de votre radio. Par exemple, pour se démarquer de la concurrence, mieux vaut miser sur les radios thématiques que sur les radios généralistes sur Internet.
Enfin, vous devez vous rappeler qu’il existe des milliers d’autres stations de radio aujourd’hui, vous devez donc travailler dur pour créer une identité forte qui impressionnera. Il est donc important de trouver un nom et un slogan accrocheurs, mais aussi un logo percutant et une charte graphique soignée ! Si vous n’êtes pas graphiste, pas d’inquiétude, le web regorge de ressources gratuites qui vous permettent de créer facilement tous vos supports de communication.
Trouver le bon fournisseur
Trouver le bon fournisseur est la base de la construction d’une station de radio réussie, et il y en a beaucoup. Avant de plonger dans un fournisseur spécifique, regardez de plus près ce que tous les acteurs de l’industrie ont à vous offrir. Prenez le temps d’explorer les meilleures fonctionnalités disponibles, la qualité de service, le support technique et les tutoriels sur Internet.
Portez une attention particulière aux offres proposées. Par exemple, certaines offres bloquent le nombre d’auditeurs simultanés (le nombre d’auditeurs qui vous écoutent en même temps), tandis que d’autres offrent une ponction sur l’utilisation globale de la radio. Imaginez la déception de votre public de ne pas pouvoir vous entendre lors d’un événement important.
L’existence de la démo gratuite est un gage de qualité et elle vous donnera une idée de l’interface sur laquelle vous allez travailler. Attention donc à ne pas proposer de sites sur lesquels vous testez l’outil au préalable. Pour chaque prestataire étudié, listez ce que vous aimez et ce dont vous pourriez avoir besoin dans le futur : par exemple la possibilité de développer un site internet pour votre radio.
Préparez-vous pour la diffusion en direct
Si vous possédez déjà un ordinateur, un microphone et une paire d’écouteurs, vous avez déjà les outils dont vous avez besoin pour libérer votre divertissement intérieur ! Si vous souhaitez aller plus loin dans le professionnalisme de votre radio, nous vous recommandons de créer votre propre studio de radio.
Si vous paniquez encore à l’idée de ne pas savoir quoi faire, soyez assuré dans notre radio en ligne que notre équipe technique est là pour vous accompagner dans votre projet. Alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?