Les essentiels à connaitre sur le bol tibétain

Bien plus qu’un simple objet d’ornement, le bol tibétain est aussi un article de méditation et un instrument de musique unique. Il vient des régions himalayennes notamment le Tibet, le Bhoutan, le Népal et l’Inde, donc des pays principalement bouddhistes. Son histoire est vieille de plus de 5000ans avant JC et il a plusieurs significations profondes autant en matière de cultes que de cultures et de pratiques diverses. Voici plus d’infos à ce sujet.

La fabrication du bol tibétain

Comme il ne s’agit pas d’un bol classique, le bol tibétain ou Bol Chantant se caractérise par sa fabrication artisanale faite à la main. Il est conçu spécifiquement avec 7 différents métaux dont l’or, l’argent, l’étain, le cuivre, le fer, le zinc et le plomb. Chacun de ces métaux a des significations particulières. L’alliage représente les 7 jours de la semaine, les 7 chakras et les 7 astres. Il est aussi possible de trouver des bols tibétains faits en cristal de roche ou de quartz ou en bois sur le marché. Ils sont souvent utilisés dans des pratiques diverses tout comme les bols en métaux.   

Il faut noter que les véritables bols tibétains sont faits artisanalement à la main. Chaque article est unique et il a sa propre sonorité et son propre design. Désormais, il existe aussi des versions plus modernes de bol tibétain. Elles sont fabriquées en série avec des techniques plus contemporaines. Elles peuvent aussi être utilisées pour optimiser la guérison, la relaxation et la méditation. Les utilisateurs plus avisés s’en servent seulement pour décorer des pièces.

Les utilisations du bol tibétain

Si le bol tibétain se fait connaitre, c’est parce qu’il est doté de plusieurs vertus. En effet, il agit sur le mental mais aussi sur le physique. En apportant la paix intérieure via ses sons, il harmonise les chakras et équilibre les énergies du corps. Il émet également des vibrations qui ont un effet bénéfique pour l’usager. Le bol est donc utilisé dans la guérison énergétique et la thérapie sonore. Les pratiquants de yoga ou encore de méditation et d’autres activités qui requièrent le calme s’en servent également. Il purifie l’environnement et crée une atmosphère propose à la connexion intérieure.

Il est aussi un support souvent usé par les bouddhistes pour faire des offrandes pendant des pratiques spirituelles de toutes les sortes.

Les significations des 7 métaux du bol tibétain

Comme étant déjà dit, chaque métal qui compose le bol tibétain a sa signification. Le cuivre symbolise l’harmonie et l’amour mais aussi la planète Vénus. Le fer est lié à la planète Mars et il représente l’énergie et la force. L’étain c’est la planète Jupiter. Il symbolise la connaissance et la sagesse. Le zinc quant à lui est lié à Mercure, à l’intelligence et à la communication. Le plomb c’est le symbole de la protection et de la transformation avec la planète Saturne. L’argent est associé à l’intuition et la féminité. Sa planète est la lune. Et l’or c’est l’illumination et la spiritualité. Il représente le soleil.