Les adeptes du bio sont de plus en plus nombreux même si ceux-ci ont encore du mal à consommer uniquement des produits bio. Depuis plusieurs années, les produits bio sont valorisés dans les rayons des magasins. Mais il semblait encore difficile d’établir clairement les bienfaits de l’alimentation bio sur la santé. De plus, les prix de ces produits décourageaient les consommateurs, qui se trouvaient obligés de consommer juste de temps à autres les produits issus de l’agriculture biologique.
Consommer bio garantit une meilleure santé à toute la famille
Voyant l’intérêt que les consommateurs accordaient aux produits bios, plusieurs agriculteurs ce sont alors lancés dans l’agriculture biologique ce qui a entraîné une baisse des prix des produits biologiques. Suite à une étude de la chaîne d’épiceries coopératives Coop, les effets du bio sur la santé d’une famille sont nombreux.
L’étude suscitée, comportait deux phases d’exécution. La première phase consistait à laisser les familles consommer des produits issus de l’agriculture conventionnelle et de faire des examens urinaires au bout d’une semaine. Les examens urinaires qui ont été faites aux familles participantes ont révélé que les différents participants avaient des traces de plusieurs pesticides dans l’organisme.
La conclusion était donc simple
Les produits industriels issus de l’agriculture conventionnelle ont des pesticides. Pendant la seconde phase d’exécution de l’expérience, les participants ont consommé uniquement des produits issus de l’agriculture biologique. De nouveaux prélèvements ont alors été effectués pour analyse. Les résultats étaient sans appel, en quelques jours, les pesticides présents dans les urines avaient disparu.
Les conclusions de l’étude étaient à relativiser. Les taux de toxicité de la famille qui consommait des produits classiques étaient dans la norme autorisée par la loi mais les effets d’une alimentation non bio sur une longue période sont inconnus, surtout que les molécules de pesticides peuvent interagir et devenir très dangereux pour la santé. Il est donc plus bénéfique pour la santé d’une famille de privilégier une alimentation bio.
Consommer bio c’est consommer des produits sains
Il y a de cela un an, sous la houlette de la Commission européenne, des chercheurs de l’université de Newcastle au Royaume-Uni ont effectué une étude sur la valeur nutritionnelle des produits bio tel que : les fruits, les légumes, les céréales, les produits laitiers et les viandes bio. Les résultats étaient très éloquents, les fruits et légumes bios ont par exemple plus de 69% d’antioxydants que les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle.