3 façons de s’informer intelligemment sur votre santé

santé diagnostiquée

La question de la santé est un sujet délicat pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’il relève de l’intime et qu’on peut avoir un rapport compliqué avec celui-ci. Ensuite, parce que chaque personne est unique et qu’il est donc difficile de donner une réponse à chacun. Enfin parce qu’en fonction de la grille d’analyse qu’on utilise, les conclusions et conseils seront différents (par exemple médecine chinoise et occidentale).  Alors comment faire pour s’informer efficacement sur son état de santé ?

Regarder les sites santé sur internet avec vigilance

Aujourd’hui, avec internet il n’a jamais été aussi simple de trouver des informations sur tous les sujets possibles. N’êtes vous d’ailleurs pas en train de consulter un blog pour prendre de l’information ?

Pour les questions de santé, le web ne déroge pas à la règle. On y trouve de nombreux sites d’informations sur de vastes sujets comme le célèbre passeportsante.net ou le moins connu preco-sante.fr qui apportent diverses réponses aux sujets qui vous préoccupent.

L’avantage de ces outils est qu’ils permettent d’avoir rapidement et facilement de très nombreuses données et réponses pratiques sur des sujets variés.

En revanche, il faut rester vigilant à deux points : d’une part la date de publication. Veillez bien à vérifier que l’article que vous consultez n’est pas périmé.

Enfin, il existe un effet « gravité » sur internet. Avec les liens on a tendance à passer d’une page à l’autre. Au final, on a toujours l’impression qu’un simple rhume est le signe précurseur d’un grave cancer des poumons… Il faut savoir raison garder.

De même, internet est une mine de savoir où tout le monde peut écrire. Certains sites ne sont pas forcément rédigés par des experts et il peut être souhaitable de recouper l’information avec un professionnel.

En parler avec son médecin

Le médecin n’est pas uniquement là pour vous diagnostiquer et vous soigner. Il peut aussi vous conseiller et vous renseigner sur votre santé.

En échangeant avec lui sur diverses questions lors d’une consultation, il sera en mesure de vous renseigner précisément sur ce qui vous interpelle.

L’avantage est de pouvoir vous confier à une personne diplômée qui a suivi 8 années d’étude et qui vous connait bien. Votre médecin est capable de vous proposer des réponses adaptées à votre cas personnel, à partir d’un diagnostic et il est formé pour être pédagogue.

En revanche, il s’agit d’une personne en face de vous. En cela, il peut parfois être gênant d’exposer ses problèmes intimes dans le cadre de la consultation.

S’appuyer sur des livres de médecine

Enfin, la dernière source d’information se trouve dans les livres. Historiquement, c’est là que se trouve le savoir de l’humanité.

Il existe de nombreux ouvrages de référence dans le domaine médical qui contiennent des informations fiables sur les pathologies, traitements et symptôme.

Vous pouvez vous appuyer sur ces documents en toute confiance à partir du moment où il s’agit d’une édition sérieuse et professionnelle.

La limite de passer par des ouvrages médicaux est la difficulté à trouver des informations. Le langage naturel ne fonctionne pas et il est plus complexe de trouver la maladie qui correspond à ses symptômes.