Outil marketing remarquable, le packaging de luxe a toujours occupé une place importante pour les entreprises. Bien conçu, l’emballage participe à une bonne présentation de votre produit et stimule efficacement l’acte d’achat. Obtenir une telle valeur ajoutée n’est pas le fruit du hasard. En réalité, le type de marquage de votre packaging contribue fortement à son aspect. Quels sont les différents modes d’impression pour sublimer un packaging ?
Le marquage à chaud
Technique d’impression de qualité supérieure, le marquage à chaud est très prisé par le haut de gamme. En effet, le rendu brillant semblable à de l’or qu’offre cette méthode est très apprécié des grandes marques. C’est notamment le cas des enseignes établies et renommée tel que le groupe Autajon qui fabrique des packaging et des étiquettes de qualités.
Concrètement, ce procédé s’effectue en appliquant un bloc chauffant sur la surface souhaitée. Il peut s’agir du plastique, du bois, du papier ou même du cuir. Afin d’obtenir ce bel effet brillant, l’impression se fait par transfert de couleurs. Vous aurez ainsi un rendu de teinte or, argent, cuivre, blanc, noir ou tout autre coloris souhaité.
L’impression digitale
Méthode d’impression assez commune, l’impression digitale n’en demeure pas moins très appréciée. La qualité exceptionnelle de son rendu fait de cette technique l’une des plus utilisée dans l’univers du marquage. Assez abordable, l’impression digitale peut être réalisée sur une grande variété de supports. Outre le papier, cette technique s’applique parfaitement sur la bâche, le plastique, le textile ou encore le PVC. À titre d’illustration, cette impression est présente sur les étiquettes de certaines boîtes de compléments alimentaires utilisés dans le domaine du sport.
De même, les associations sportives recourent à cette méthode pour l’impression de flyers lors des compétitions de randonnée. L’impression digitale a un mode de fonctionnement assez simple. À jet d’encre ou à laser, ce procédé vous offre une grande précision d’impression en quadrichromie. Vous pourrez ainsi imprimer une zone spécifique de votre packaging ou sur toute sa surface. Pour un effet encore plus flashy, un lustrage de la partie imprimée peut être effectué.
La flexographie
Si vous souhaitez imprimer de grandes surfaces, la flexographie est assurément ce qu’il vous faut. Encore méconnu, ce procédé permet toutefois d’imprimer vos supports tout en souplesse. Par ailleurs, la flexographie est un moyen fiable en termes de solutions d’emballages personnalisés. Fonctionnant à la manière d’un tampon encreur, ce procédé vous garantit une reproduction parfaite de votre visuel. Pour ce faire, cette technique fait recours à un cliché sur lequel figure l’image à imprimer. Celui-ci est ensuite positionné sur une bobine qui reproduira votre visuel sur le support.
S’appliquant à de nombreux supports, la flexographie est utilisée pour imprimer du papier, de la bâche ou encore du textile. De nombreux vêtements de sport sont également marqués de cette façon. De plus, opter pour ce type de marquage permet d’avoir un rendu plus durable qu’avec d’autres méthodes d’impression. Par ailleurs, la flexographie présente l’avantage de pouvoir réaliser les finitions directement lors de l’impression. De ce fait, les risques d’erreur sont grandement réduits, voire inexistants.
Somme toute, pour un packaging de luxe, ces différentes techniques sont très utiles.