Les caravanes se déclinent en de nombreuses catégories, de la minuscule pliante à l’imposant double essieu. Si vous aimez les caravanes neuves, il faudra choisir le bon modèle en fonction de votre budget et de vos besoins. Heureusement que les quatre modèles disponibles permettent de répondre à toutes les demandes.
La caravane rigide
Si vous envisagez d’utiliser votre caravane à des fins touristiques ou résidentielles, la version rigide est à privilégier. Il s’agit de la caravane la plus courante sur le marché, couvrant près de 80 % du parc. La caravane rigide offre un excellent niveau d’isolation. Vous pouvez ainsi l’utiliser, même pendant les conditions climatiques les plus froides. Il suffit de l’équiper d’un système de chauffage et de double vitrage. Ce type de caravane est, en revanche, assez encombrant et lourd. Il faudra alors assurer une conduite relax.
La caravane pliante
La caravane pliante est le plus petit modèle du marché. Elle reste très basse en fois pliée, ce qui lui permet d’être facile à tracter. Mais il s’agit également d’un véhicule très simple à manœuvrer. Une caravane pliante dispose d’un système de vérins hydrauliques qui lui permet de se plier et de se déplier à la demande. Grâce à ce système, vous pourrez facilement et rapidement mettre en place sa partie supérieure.
La caravane extensible toile
Pour vos vacances en famille, la caravane extensible toile est le choix idéal. Elle ressemble à une simple remorque à bagages sur la route. Mais lorsque vous la montez, elle devient une grande tente familiale avec tous les équipements indispensables. Elle vous offre des lits permanents, une cuisine, un séjour et un plancher isolé en dur. Ce modèle est particulièrement facile à tracter, même avec un véhicule de petite cylindrée. Pour son stationnement, vous pouvez le garer dans un coin de garage. Enfin, elle ne nécessite aucun supplément d’assurance ni d’immatriculation grâce à son poids total en charge inférieur à 500 kg.
La caravane surbaissée
C’est le modèle de caravane itinérante par excellence. La caravane surbaissée est un compromis entre la version pliante et le modèle rigide. Grâce à sa faible hauteur, notamment de moins de deux mètres, ce véhicule peut s’hiverner dans n’importe quel garage. Il est aussi très facile à tracter.
La caravane surbaissée est dotée d’un toit escamotable qui se déploie n quelques instants à l’étape. Une fois installée, elle assure un espace intérieur pratiquement identique à celui de la version rigide. De même, elle offre un ensemble d’équipements nécessaires comme un bloc de cuisine, un réfrigérateur, une dînette, de grands coffres de rangement. Vous y trouverez également des lits permanents, un cabinet de toilette, des placards, etc.
Les permis de conduire pour tracter une caravane
Pour conduire une caravane, il faudra tenir compte de son PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge. C’est l’élément qui définit le permis nécessaire lors de la conduite. En principe, les permis indispensables sont les permis B et EB. Le permis B permet de tracter toutes les caravanes dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Pour le reste, il faut un permis EB.