Les démarches à suivre pour créer son entreprise

La création d’une entreprise peut provenir d’une idée jugée bonne, mais hélas, cela ne suffit pas. En effet, c’est un projet qui demande beaucoup de préparation ainsi qu’une longue réflexion. En outre, elle demande beaucoup de temps. Comme il s’agit ici de créer une entreprise, il faut se souvenir que cela nécessite un investissement personnel et financier conséquent.

Démarches et formalités à entreprendre

Il existe également des formalités qu’il faut respecter scrupuleusement pour pouvoir démarrer dans la sérénité l’activité à mettre en place, que ce soit une société ou une entreprise individuelle. Il faut également agir avec méthode pour avoir toutes les chances de réussir. Pour ce faire, outre le fait de rechercher un local comme siège social où les activités seront exercées, il faut aussi opter pour le choix des différentes caractéristiques de l’entreprise en question, à savoir le :

  • Choix du statut pour une entreprise personnelle ou en nom propre : très simple comme statut, car pas d’associés et pas de capital ;
  • Choix du statut pour une société : elle est dotée d’une personnalité juridique distincte de l’entrepreneur avec ses propres patrimoines et comptes ;
  • Choix du nom pour toute entreprise : un nom commercial qui se vend et non encore utilisé.

Les étapes de la création d’entreprises

Cela étant, des étapes précises sont à suivre pour créer une entreprise, lesquelles sont :

  • Réaliser une étude de marché : identifier la concurrence et déterminer la zone géographique d’influence d’où viendra la majorité de la clientèle ;
  • Établir un business plan : évaluer la clientèle potentielle, le chiffre d’affaires et la part de marché captée ;
  • L’immatriculation au registre du commerce auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), du Registre du commerce et des sociétés (RCS) et du Centre de formalités des entreprises (CFE) ;
  • Dépôt du nom auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou sur le site de l’organisme ;
  • Obtenir son extrait Kbis auprès du tribunal de commerce ou d’instance : il permet d’attester l’inscription dans le RCS, en savoir plus sur https://www.extrait-kbis.info;
  • Déclaration du commerce auprès de La Poste, des différents fournisseurs (eau, électricité, gaz, téléphone et internet) ;
  • Publication de l’annonce légale sur un journal habilité (liste des journaux fournie par le CFE).

Après quelques semaines du dépôt des dossiers, l’extrait du registre de commerce est obtenu. Le dossier de la nouvelle entreprise est automatiquement transmis par le CFE aux organismes sociaux et fiscaux. Il est à rappeler à tout porteur d’un projet de création d’entreprises qu’un réseau de consultants est disponible afin de l’aider pour une démarche de qualité pour faire face aux démarches.

Enfin, dans les 5 mois après l’immatriculation, il est possible de joindre un Centre de gestion agréé (CGA) pour bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Le conseil s’adresse surtout aux commerçants, artisans ou industriels qui exercent leurs activités professionnelles en tant que travailleur indépendant.