Les avantages d’un appartement de rez-de-chaussée

Quand il s’agit de chercher un appartement, vous pouvez penser que le choix de l’étage le plus élevé offre la meilleure vue, ou que vous êtes à l’abri du bruit des résidents qui vont et viennent ou qui parlent à l’extérieur. Vous pouvez également estimer que vous serez plus en sécurité face au risque de vol. Tout cela donne une mauvaise réputation aux appartements du premier étage.

Mais est-ce vraiment justifié? Si vous ne craignez pas quelques compromis, il y a de nombreux avantages à acheter un appartement sans étage.

Il est beaucoup plus facile d’emménager

Éviter les escaliers et les ascenseurs facilite beaucoup le déménagement. Essayer de transporter des meubles lourds dans les cages d’escalier étroites est une gêne, même pour les professionnels. Les ascenseurs ne peuvent pas vous aider à déplacer des choses aux étages supérieurs. S’il n’y a aucun étage pour accéder à votre appartement, vous n’avez aucun défi à relever. Il pourrait même y avoir une deuxième entrée, comme un patio avec des portes coulissantes, ce qui est extraordinaire si vous avez de grands meubles.

Entrer et sortir est plus facile et plus pratique

Si vous avez un patio que vous pouvez verrouiller de l’extérieur, cette sortie peut facilement devenir votre préférée. Plus de couloirs ou d’entrées partagées pour sortir. Ne pas avoir à faire face aux escaliers et aux ascenseurs est toujours une meilleure option pour les personnes âgées. Si vous recherchez un appartement pour un parent ou un ami âgé, un appartement au premier au rez-de-chaussée mérite une plus grande attention de votre part Les appartements pour locataires handicapés sont généralement situés au premier étage et se trouvent à proximité d’un parking. Les résidents qui dépendent de l’oxygène sont tenus de vivre au rez-de-chaussée.

La chaleur monte : vous serez plus au frais en été

Si vous vivez dans la région de Brest, les mois d’été peuvent être brutaux. Votre facture d’électricité va grimper en essayant de maintenir la température confortable. La chaleur augmentant, ce sera beaucoup moins un problème lorsque vous vivez au rez-de-chaussée.

Beaucoup de gens préfèrent un appartement de niveau supérieur pour des raisons de sécurité.  La côte de la ville de Brest offre un climat plus tempéré pendant l’été en raison de son ouverture sur la mer. Si vous souhaitez acheter un appartement de qualité à Brestvous devrez donc essayer d’en choisir un qui vous rapproche le plus possible de la côte.

Plus de commodités

Pour rendre un appartement du premier étage plus attrayant, certains gestionnaires y ajoutent des appareils améliorés et d’autres commodités. Ce sont des options en prendre en compte lorsque vous comparez des appartements.

Pas de voisins en bas

Lorsque vous habitez dans un appartement à l’étage supérieur, vous avez des voisins en dessous de vous, qui écoutent chacun de vos mouvements. Au premier étage, vous n’aurez pas à vous inquiéter du bruit que vous faites, des déplacements des meubles, etc. Les planchers de bois franc intensifient ce problème, donc si vous faites du bruit, surtout si vous avez de jeunes enfants, vivre au premier étage peut vous éviter les conflits avec vos voisins.

Cours et jardins

Vivre au rez-de-chaussée vous permet d’accéder facilement à la cour, au jardin et espaces verts de votre immeuble. C’est comme avoir un grand patio.

La proximité de votre voiture ou de votre vélo

Ne pas avoir à monter les escaliers ou à attendre un ascenseur est une véritable bénédiction, surtout après une longue journée ou lorsque vous rentrez chez vous avec beaucoup de sacs de courses. Avez-vous laissé quelque chose dans votre voiture? Vous avez juste quelques minutes pour retourner le chercher.

Si vous aimez le cyclisme, il est bon de sortir et d’enfourcher votre vélo. Si vous devez ranger votre vélo, pensez aux tracas que vous vous épargnez en n’étant pas à l’étage. Vous allez peut-être même constater que la proximité des grands espaces sert de catalyseur à toutes sortes d’activités de plein air, de la natation à la marche.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent gérer les escaliers, mais ne les aiment pas nécessairement. Les autres résidents n’aiment pas forcément partager un ascenseur avec des animaux. Être au rez-de-chaussée résout tout ce qui précède et vous donne un accès rapide et facile pour les promenades tôt le matin ou tard dans la nuit. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse clôturée, c’est un énorme bonus pour vous de sortir facilement à tout moment.

Conclusion

Il y a beaucoup à dire sur les appartements du rez-de-chaussée ou sans étage. Si votre budget est serré, ceux-ci peuvent constituer une excellente option. La priorité du bailleur est d’occuper toutes les unités, ce qui peut être un bon point de négociation pour vous en ce qui concerne le prix d’un appartement situé au premier étage. Il y a beaucoup de belles et abordables unités dans la ville de Brest. Il faut juste un peu de recherche pour trouver celle que vous aimez.