Les rongeurs font partie des animaux nuisibles qui peuvent pourtant s’installer à la maison. Ils y font leurs nids et détruisent tout ce qu’ils peuvent grignoter. Outre les nourritures, ils peuvent aussi ronger les câbles et fils électriques, les différents conduits en plastiques, les éléments en contre-plaqués, etc. Heureusement, il y a des moyens divers permettant de les éradiquer et de les chasser. Outre les méthodes classiques et traditionnelles comme l’usage des pièges à rat, il est aussi possible de se servir des techniques plus modernes. Au gré de l’avancée de la technologie, les dératiseurs optent pour les ultrasons anti-rongeurs. Mais sont-ils efficaces ?
Tout sur les ultrasons
L’ultrason anti-rongeur est un dispositif qui développe un système de sonar, habituellement nommé « ultrasons ». C’est un appareil innovant et récent utilisé en guide de répulsif en vue de repousser les rongeurs nuisibles en leur envoyant des sons ou des vibrations au sol. Il se présente comme étant l’alternative à la manipulation de produits chimiques comme appâts. Ils produisent une vibration sonore que les humains ne peuvent pas entendre. La séquence avoisine les 20 000 Hertz, mais il y a des modèles qui peuvent produire jusqu’à près de 10 000 000 Hertz. Ce sonar répulsif pour rongeurs est un appareil électrique. Son alimentation se décline sous plusieurs possibilités en fonction des modèles élus. Nous pouvons faire appel à cet appareil soit sur une source de courant à l’énergie solaire, soit sur piles. Son utilisation ne requiert aucun montage spécifique et ne requiert aucune préparation d’appât. Sa manipulation est commode. Les fréquences des ultrasons peuvent être balayées afin que les rongeurs ne s’apprivoisent pas des sons.
Chaque ultrason est capable de couvrir une surface de 40 m à 300 m2 selon le modèle. L’appareil doit être placé dans un coin stratégique à découvert et loin des moquettes pour optimiser leur efficacité. Il doit être installé à un endroit où le passage des rongeurs est plus probable. C’est en détectant les excréments des rats qu’on puisse localiser ces zones.
Voir ici plus d’informations concernant le fonctionnement des ultrasons.
Efficacité des ultrasons
L’ultrason anti-rongeur ne fonctionne pas automatiquement. Il doit être allumé. Il émet ensuite des ondes qui agissent directement sur les fonctions instinctives et biologiques des rongeurs. Une fois déstabilisés, déséquilibrés et agités, les rats vont prendre la fuite. Ils ne seront donc pas tués et ne laisseront pas d’odeur de décomposition dans la maison. Ils seront plutôt chassés. Les premiers signes des résultats de l’usage des ultrasons anti-rongeurs c’est la réduction progressive des nombres de rats dans la maison. Pour le savoir, il suffit de vérifier la quantité de leurs excréments aux coins qu’ils fréquentent le plus dans chaque pièce.
Pour plus d’efficacité, il faut s’armer des derniers nés des anti-rongeurs à ultrason. Il s’agit d’un dispositif très avancé qui intègre un système répulsif électromagnétique. Celui-ci peut faire passer les ondes à travers les murs. Les rongeurs n’auront donc plus de lieux où se réfugier et ils quitteront définitivement la maison.