Parmi une des innombrables techniques de méditation, il existe le zazen. Le zazen se différencie des autres techniques de méditation, non seulement par la posture spécifique qu’il impose, mais aussi entre autres par sa technique de respiration. Voici alors pour en savoir plus sur le zazen, cette pratique méditative qui réunit de nombreux adeptes depuis la Préhistoire.
Le zazen, la petite histoire
Le zazen est à l’origine du bouddhisme lui-même. Selon l’histoire, c’est grâce à la pratique du zazen que le Bouddha s’est « éveillé » il y a de cela environ 2.600 ans. Mais encore, « La pratique de zazen est le secret du zen ». Bouddha, un fils de rajah du clan des Shakya naquit il y a 2.600 ans dans un petit royaume situé au pied de l’Himalaya.
Curieux et doté d’une éducation de gentilhomme, Bouddha a décidé d’approfondir le pourquoi du comment de la maladie, de la souffrance et de la mort de l’homme. Après avoir emprunté plusieurs voies tant philosophiques que spirituelles en passant par celles matérialistes, sans aucun résultat satisfaisant, Bouddha s’est mis dans la fameuse posture de zazen et a décidé de ne plus bouger tant qu’il n’aura pas trouvé LA solution aux problèmes de la souffrance et de la mort. Et c’est en restant assis, immobile et muet qu’il trouva en lui, la paix divine et éternelle qui lui apprit l’origine de la souffrance mais aussi son remède.
C’est ainsi que Bouddha est aussi appelé l’Eveillé, Shakyamuni ou encore le Sage silencieux du clan des Shakya.
Le zazen, ou la méditation assise
Par définition, za indique la position assise et zen signifie méditation, concentration ou encore compréhension. Le zazen est alors tout simplement une technique de méditation assise qui rappelle la posture du Bouddha lorsque celui-ci pratiquait la méditation. Véritable cœur du zen, le zazen est une technique longtemps pratiquée, et qui continue jusqu’à aujourd’hui à améliorer bien de vies humaines.
Le zazen, c’est également le retour du corps et de l’esprit en mode repos. « S’asseoir dans l’immobilité la plus absolue », tout en prenant le temps de se reposer tant au niveau physique que spirituel, c’est cela le zazen. Revenir à soi-même, retrouver le chemin de son cœur, retrouver l’essentiel de soi-même, ou encore rester tout simplement à la source. D’après le Maître Zen Dogen Kigen, « Etudier le zen, c’est s’étudier soi-même ».
Les différences entre le zazen et les autres techniques méditatives
Le zazen utilise une technique spécifique qui le différencie des autres techniques de méditation comme pour le DR Joe Dispenza. Selon la tradition bouddhiste, il existe deux techniques de méditation : le zazen et Vipassana. La principale différence qui existe entre ces deux techniques se trouve dans le comportement du regard. La méditation zazen suggère au méditant de garder les yeux ouverts, et de fixer un mur vide ou le sol devant lui. Quant à la méditation Vipassana, les yeux sont clos et l’attention est focalisée sur les pensées et les sensations physiques. Le zazen cependant, invite au vide mental : les images, les pensées, les sensations doivent être ignorées jusqu’à ce qu’elles s’évanouissent d’elles-mêmes.
Par ailleurs, la respiration dans le zazen est aussi très spécifique. Elle utilise une technique très ancienne, appelée en sanskrit « Anapanasati ». Cette manière spéciale, ou souffle zen, ne peut être pratiquée que dans une certaine posture bien propre au zazen.