Les ressortissants étrangers voulant visiter l’Inde, par bateau ou par avion, doivent en plus d’un passeport valide de leur pays, disposer d’un visa valide. En général, il est désormais possible d’utiliser le visa électronique pour plusieurs motifs, notamment les loisirs, le tourisme, les visites de courtoisie à des proches ou amis ou encore pour un traitement médical de courte durée. Ce processus mis en place par le gouvernement indien appelé « e-visa » est à effectuer en ligne avant le départ. Voici donc toutes les informations concernant les conditions et les procédures pour l’obtenir.
Quelles sont les conditions pour pouvoir obtenir un e-visa Inde ?
Pour qu’un e-visa puisse être délivré, le passeport doit d’abord être valide durant au moins 6 mois à la date d’arrivée en sur le territoire indien. Il doit contenir deux pages vierges afin d’y insérer le visa et les tampons d’entrées. Concernant les voyageurs internationaux, un billet retour ou un billet de continuation ainsi qu’une somme d’argent suffisant pour le séjour sont particulièrement exigés.
Le visa indien n’est cependant autorisé qu’à l’arrivée dans une vingtaine d’aéroports tels que Delhi, Mumbai, Jaipur, Chennai, Goa, Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Calicut, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Gaya, Guwahati, Hyderabad, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi, ainsi que les ports de Goa, Mangalore et Cochin pour les arrivées en bateau.
Dans le cas où vous arrivez dans un autre port ou aéroport autre que ceux qui viennent d’être cités, ou encore par voie terrestre, vous devez demander un visa traditionnel. Le e-visa Inde est valable 60 jours dès la date d’arrivée en Inde. Il faut également savoir que seulement deux e-visas peuvent être délivrés dans l’année.
Les démarches à suivre pour obtenir le visa électronique pour l’Inde
Pour réaliser la demande en ligne du visa électronique, il faudra rejoindre le site internet officiel du gouvernement indien. Une fois sur le site, vous aurez à remplir un formulaire en anglais. En général, les informations qui s’y trouvent, correspondent aux dates de séjour, le contact sur place, l’aéroport d’arrivée, les endroits que vous envisagez de visiter, et tous les renseignements sur votre famille à savoir vos parents ou encore votre conjoint.
Après ces étapes, vous devez scanner la double page d’informations de votre passeport. Il en est de même pour une photo d’identité récente en couleur qu’il faut mettre au format indien. Pour la réalisation de ces informations, veillez à bien respecter les consignes sous peine de voir votre demande refusée par les autorités indiennes. En réalité, le visa électronique est payé par carte bancaire sur un site bien sécurisé. En cas de refus, n’espérez pas de remboursement.
Une fois tous ces éléments complétés, vous n’aurez qu’à attendre quelques jours seulement pour obtenir un mail autorisant le voyage via un document qu’il faut imprimer. Avec votre passeport, ce document imprimé sera demandé une fois à l’aéroport afin que l’on puisse prendre vos empreintes digitales avant de poser le visa sur le passeport. Ces démarches vous permettront d’entrer sur le territoire et profiter de votre séjour sans soucis. Toutefois, vous ne pourrez pas accéder dans les zones protégées.