Le scoubidou : Pourquoi faut-il s’intéresser à ce jeu des années 80 ?

Lancé en 1958 avec la chanson de Sacha Distel, le scoubidou est réapparu dans les années 80 et 90. Depuis, cette activité devient un passe-temps tant apprécié par les petits et les grands. En plus d’être amusant, le scoubidou est une bonne source d’inspiration. Ce qui permet de créer de jolis ouvrages utilisés au quotidien !

Plusieurs techniques au choix pour créer des scoubidous de différentes manières

Le scoubidou est une activité créative qui permet d’occuper les enfants, mais également les adultes pendant les heures creuses à la maison, en vacances, et même en voiture. Et bien que ce jeu date surtout des années 80 et 90, il reste indémodable et son succès perdure de génération en génération. Pour mieux comprendre son mode de fonctionnement, le scoubidou consiste à entremêler plusieurs fils en plastique. Et cela dans le but de fabriquer de jolies créations qui seront utilisées en tant que porte-clés, de bijoux ou d’éléments décoratifs pour la maison. En plus de l’originalité qu’offre la technique de tressage du scoubidou, les nombreuses couleurs des fils viennent personnaliser chaque création.

De même, les différentes figures proposées en scoubidou permettent à chacun de réaliser plusieurs formes de tresses. L’important sera surtout de maîtriser et de respecter les techniques de bases d’enchevêtrement des fils. Et pour que ce soit possible, il est toujours recommandé de commencer par apprendre à faire les scoubidous à 4 fils. Aussi, pour les personnes qui débutent, il vaut mieux commencer par le scoubidou carré puis le scoubidou rond. Une fois ces techniques de base maîtrisées, il sera possible de faire des scoubidous à 4 fils originaux qui permettent de personnaliser le design de la création (suivant le coloris). Puis à réaliser des scoubidous à 6 fils torsadés ou rectangulaires.

Le scoubidou pour fabriquer de multiples accessoires

En plus de leurs formes habituelles, les scoubidous peuvent également se présenter sous forme d’objets différents. Ce qui fait que cette activité met en valeur l’imagination des adeptes de DIY. Ainsi, en prenant les quelques idées les plus originales, il y a les scoubidous porte-clés en forme de lettre. Cette technique sera parfaite pour personnaliser les sacs, les trousseaux, les portefeuilles, etc. avec l’initiale du prénom. Et avec la possibilité de choisir les couleurs du scoubidou, la création sera incontestablement unique ! Sinon, une autre option sera de créer des scoubidous qui représentent la passion de la personne.

Par ailleurs, afin de titiller l’imagination des bambins, il sera possible de leur offrir un texte sur les jeux et les scoubidous pour qu’ils puissent reproduire des créations en forme d’animaux, de plantes ou d’autres objets utilisés au quotidien. Les adolescents quant à eux seront fascinés par cette activité grâce à la création d’accessoires de mode. Colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles, plus le design de ces bijoux sera original, plus ils donneront du style à celui qui le porte. Enfin, pour les amateurs de bricolage, le scoubidou est une excellente technique qui aide à créer des accessoires de décoration originaux comme une panière, des cache-pots ou des suspensions façon macramé.