Le nettoyage de tapis en 3 points clés

Généralement installés dans les lieux à fort passage, les tapis sont continuellement soumis à rude épreuve. Couleurs ternies, accumulation de poussières, taches… tout peut arriver à cet élément de décoration à part entière. Des travaux d’entretien et de nettoyage sont alors à prévoir afin de la préserver d’éventuelles dégradations ou usures. Ces travaux permettent également de la remettre en état. Le nettoyage d’un tapis à Paris dans les autres villes de France n’est cependant pas une tâche à prendre à la légère. Il peut être nécessaire de connaître certaines techniques et utiliser les équipements adaptés. Voici 4 points importants à ne pas négliger lors de la réalisation d’un nettoyage de tapis.

Le tapis et son entretien

L’entretien d’un tapis est une démarche qu’il faut réaliser assez fréquemment. La technique utilisée peut varier d’un tapis à un autre et du problème à résoudre (taches, saletés…). Dans le cas d’un tapis qui ne présente pas de tache, il est généralement suffisant d’effectuer un simple nettoyage à sec. Cela consiste à passer le tapis à l’aspirateur au moins une fois par semaine pour éliminer les traces de poussières, bactéries et autres saletés. Pour les tapis synthétiques, le passage à l’aspirateur peut également être suffisant. Pour ce qui est des tapis en mousse, il est souvent nécessaire d’appliquer un dégraissant ou un détachant et procéder à un lavage. Pour les tapis Shaggy, vous pouvez vous servir de l’aspirateur en aspirant directement avec son embout. Si les tâches persistent, il est conseillé de faire confiance à un spécialiste du nettoyage de tapis à Paris.

Les étapes d’un nettoyage de tapis

Il faut savoir que le nettoyage d’un tapis se fait généralement en différentes étapes selon le cas de figure rencontré. Selon le niveau de saleté rencontré sur le tapis, il est possible d’envisager un nettoyage plus en profondeur. Dans le cas où le tapis n’est pas très sale, le nettoyage est relativement facile. Il suffit d’appliquer une solution de bicarbonate de soude et la laisser appliquée quelques minutes avant de faire un passage à l’aspirateur sans brosse. Dans le cas où le tapis est très sale, vous devez réaliser les étapes de nettoyage simple avec du bicarbonate avant de passer par un nettoyage avec une solution d’ammoniaque et de savon liquide. Il faut ensuite frotter de façon énergique le tapis et éventuellement procéder à un lavage en profondeur.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage

Certaines erreurs peuvent influer sur l’état d’un tapis et sur le succès de son nettoyage. En effet, il est important d’éviter d’utiliser de l’eau de javel pour le nettoyage d’un tapis. Cette démarche peut conduire notamment à la décoloration du tapis même si vous n’utilisez qu’une petite quantité de produits. Il est aussi déconseillé de tremper un tapis dans de l’eau. Cela peut provoquer le dégorgement des couleurs et leur mélange. L’aspect esthétique du tapis serait alors compromis. Il est aussi important de tester tous les produits de nettoyage acquis dans les grandes surfaces avant de les utiliser sur votre carpette.