L’environnement est très important dans le monde. Il faut le respecter si on veut vivre sainement et en bonne santé. Les enfants doivent apprendre à en prendre soin. C’est en colonie de vacances qu’ils pourront s’initier de cette valeur. Pour les parents qui sont encore réticents d’envoyez leurs enfants pour ce genre voyage, ne privez pas vos enfants de l’opportunité d’apprendre les valeurs de la société.
Le respect de l’environnement à travers les activités en colonie de vacances
En colonie de vacances 2019, les enfants de 4 à 18 ans ont l’opportunité d’apprendre à respecter l’environnement. En effet, ils vont être au cœur de la nature et découvrir ses merveilles à travers les activités que les organisateurs proposeront. Ils vont par exemple faire de la randonnée, des circuits nature en VTT, de l’escalade, du canoë-kayak sur le lac, du parcours aventure dans les arbres,… Toutes ces activités permettent aux enfants de s’initier au développement durable. Ils peuvent aussi découvrir l’apiculture et le maraîchage biologique. Si la colonie de vacances se passe à la mer, les enfants vont donc pouvoir explorer l’océan et les fonds marin en faisant par exemple de la plongée et des balades en kayak de mer. La plongée est seulement destinée aux plus grands.
Par ailleurs, pour que les enfants puissent bien prendre conscience de l’importance de l’environnement, en colonie de vacances, on leur fait découvrir la Faune et la Flore en été comme en hiver. Pour cela, ils vont visiter des parcs naturels, des zoos et des réserves naturelles.
Colonies de vacances environnement : les enjeux pédagogiques
Nous savons tous que les colonies de vacances ne sont pas de simples vacances. Elles ont été conçus afin d’apprendre aux enfants les valeurs de la société. Il existe même différentes thèmes comme l’environnement par exemple. Si l’enfant opte pour ce type de séjour, celui-ci répond à des objectifs pédagogiques. Au contact de la nature, les participants sont sensibilisés à protéger l’environnement notamment les espaces naturels en adoptant des gestes éco citoyens. L’objectif du séjour c’est que les enfants respectent ces gestes au quotidien que ce soit la campagne ou en ville.
En plus des activités répondant au respect de l’environnement, certains camps de vacances choisissent même la cuisine préparée avec des produits bio et locaux. Et l’hébergement se fait en tentes afin que les enfants puissent profiter pleinement de la nature. Mais, cela peut aussi être dans une cabane, sur un radeau ou dormir en bivouac dans un arbre. En outre, il existe aussi des séjours pêche ou dans les fermes. Cette dernière option est un excellent moyen pour que les enfants puissent être au plus près des animaux entre autres moutons, vaches, paons, canards, chevaux,… Ils pourront apprendre comment vivent ces animaux, connaître leurs besoins et leurs habitudes. Ils peuvent s’occuper d’eux en les nourrissant et en nettoyant les enclos. L’avantage principal de choisir la colonie de vacances à la ferme c’est que les enfants pourront se détendre dans un endroit calme et reposant en plus d’être au plus proche de la nature.