Personne ne peut nier l’importance de l’activité théâtrale dans le développement et l’épanouissement personnel des jeunes. Dans le domaine scolaire, les ateliers de théâtre suscitent un grand intérêt auprès de nombreux élèves qui souhaitent tant découvrir cette discipline ludique et enrichissante. Un moment unique qui leur permet de nouer des amitiés et de faire de nouvelles rencontres. En plus de passer du temps avec leurs amis, ils peuvent aussi jouer et travailler avec d’autres enfants.
Ensemble, ils pourront concocter un nouveau projet et présenter une belle performance sur scène et recevoir des applaudissements du public. La pratique théâtrale a beaucoup de bénéfices tangibles, tant au niveau physique, cognitif, social et émotionnel. Pour la génération actuelle, pratiquer cette activité offre une véritable transition en transformant la personne à un être plus actif, plus sociable et plus responsable. Découvrons ensemble ces bénéfices.
Des ateliers de théâtre pour enfant à Paris dans le 15e arrondissement sont désormais proposés dans la salle du Théâtre de Clémentine.
Un sens de créativité bien développé
Des séances de répétitions sont nécessaires pour réussir à produire une pièce de théâtre. Grâce à ces entraînements, l’enfant apprend à développer son imagination en interprétant son rôle. En se mettant dans la peau d’un personnage, l’enfant dévoile librement ses émotions et laisse s’exprimer son corps.
En interprétant un rôle, il apprend aussi à développer peu à peu son caractère. Pour atteindre une véritable prouesse, l’enfant doit puiser dans sa créativité pour présenter une performance surprenante. Durant les répétitions, il devra répondre à de nombreuses questions. Quelle est l’ambition du personnage auquel il joue ? Comment doit-il se montrer ? Où va-t-il ? Pour bien saisir les nuances du rôle qu’il tient, l’enfant doit s’inspirer de ses expériences du passé et aussi de son imagination.
Une concentration bien affirmée
La capacité de concentration de l’enfant peut se développer grâce à l’activité théâtrale. En devenant acteur, sur scène, l’enfant est dans l’obligation de gérer simultanément plusieurs aspects. En plus de bien mémoriser son texte à la lettre, il doit également se rappeler où doit-il se poser et quel geste doit-il faire à tel moment de la pièce. Tout cela nécessite de la concentration. En plus de la concentration, le théâtre aide aussi l’enfant à être plus souple et plus libre d’esprit afin de résoudre les éventuels problèmes qui peuvent se produire sur la scène.
Une plus grande aisance relationnelle
Quand l’enfant sera amené à interagir avec d’autres acteurs sur la scène, ses compétences en communication vont s’améliorer. En prononçant ses répliques, l’enfant doit apprendre à regarder attentivement son interlocuteur. Il devra aussi savoir développer son sens de l’écoute afin qu’il puisse entendre le metteur en scène, les autres acteurs ainsi que la trame principale. Même hors scène, il devra saisir le message lui signalant son retour.
Le côté émotionnel est développé
L’apprentissage de chaque pièce pousse l’enfant à apprendre à collaborer avec l’équipe de la production et ses camarades, de quoi à assurer son développement émotionnel. Durant les répétitions et sur scène, l’enfant est aussi amené à s’exposer à de différents sentiments puissants qui ne sont pas toujours ressenties dans son quotidien. Tous les sentiments s’entremêlent dans un cadre contrôlé pour éviter tout débordement.
Le physique se développe aussi
Certes, le théâtre
n’est pas un exercice sportif, toutefois et avant de monter sur la scène, les
enfants doivent effectuer des exercices d’échauffement comme des étirements et de
la relaxation pour assurer à la une perfection à leurs
mouvements. La coordination physique est indispensable pour aider l’enfant à
mieux contourner et cerner la progression de son personnage dans le monde
fictif pour refléter au maximum auprès de son public une image plus réelle et
vraie.
Une vie sociale nettement améliorée
En pratiquant du théâtre, l’enfant développent ses relations sociales. Le jeune peut nouer et entretenir des liens d’amitiés solides. Dans la pièce, l’enfant se confrontera à la complexité de la réalité humaine en imitant les situations de la vie réelle et les altercations qu’elle engage. Son regard et son mouvement corporel doivent être adaptés à son discours. C’est pourquoi le théâtre est un bon moyen d’apprentissage des nuances du langage.
La pratique théâtrale plonge le jeune dans un art ancien et dans une vie culturelle sans frontière. Dans ce milieu, il apprendra à s’offrir de la joie et à en offrir à son public, notamment à ses proches à travers les récits classiques et exotiques de la pièce.
Jouant le rôle d’un simple figurant ou le rôle principal, l’enfant doit retenir que la négligence et l’inapplication sont des comportements qui n’existent pas dans le monde théâtral. Le respect est le un mot d’ordre dans cet univers tout comme la discipline et la collaboration.