Avec tous les systèmes de garde disponibles, choisir la solution idéale s’avère souvent complexe. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’on travaille quotidiennement. C’est pourquoi la garde partagée présente des bénéfices considérables pour les parents. Mais qu’est-ce que ce système ? Et comment le mettre en œuvre facilement
Comprendre le concept de garde partagée
La garde partagée est encore un concept inédit. Cela consiste à rassembler plusieurs enfants de deux familles différentes et de les faire garder par la même nourrice. De ce fait, les parents choisissent ensemble le lieu de garde. En effet, cela peut se dérouler :
- chez les deux familles successivement. Les enfants changent de domicile de garde chaque semaine ;
- ou uniquement chez une des familles.
Grâce à ce concept, les deux groupes de parents sont les employeurs de la nourrice. Ainsi, chacun d’eux finance une part de son salaire. Chaque famille peut verser la moitié de celui-ci, ou simplement le fractionner selon le nombre d’heures de garde ou le nombre d’enfants. La garde partagée à Paris par exemple ou dans une autre grande ville est une solution accommodante et économique. Mais comment l’organiser efficacement ?
Mettre en place la garde partagée
Il existe deux méthodes différentes pour instaurer une garde partagée. Tout d’abord, il est possible de chercher une nourrice, puis une famille avec qui l’organiser. Ou bien, une famille peut solliciter des parents employant déjà une nounou. Pour mettre en place une garde partagée, il est préférable de choisir une famille aux mêmes valeurs éducatives, et qui réside proche du domicile. Par ailleurs, pour sélectionner une nounou, il est primordial de vérifier son statut professionnel. En effet, elle doit être une nourrice agréée. Par la suite, les deux familles s’entendent sur les horaires et les lieux de garde. Ces derniers devront être accessibles aux enfants, sécurisés et aménagés avec :
- des chaises hautes ;
- des biberons ;
- un endroit calme pour la sieste, etc.
Très souple et pratique, la garde partagée est facile à mettre en place. Mais présente-t-elle vraiment d’autres avantages ?
Les avantages de ce système de garde
La garde partagée présente de multiples avantages, autant pour les parents que pour les enfants. Effectivement, ce système permet de pallier le manque de place disponible en crèche. Ce concept diminue considérablement les frais de garde. Par ailleurs, la garde partagée est vraiment bénéfique pour les enfants. En effet, ces derniers étant proches des autres bambins, cela facilite la sociabilité. De plus, ils grandissent dans un environnement familier. Ainsi, la nourrice a plus de facilité à suivre leur propre rythme d’évolution.
La solidarité entre familles
Ainsi, la garde partagée semble être la solution idéale, pour les parents comme pour les enfants. Surtout lorsqu’elle s’organise avec une famille aux principes identiques. Malgré quelques formalités, ce système facilite véritablement le quotidien et l’évolution des bambins.