Bien qu’on soit toujours en début d’année, les projets architecturaux déjà réalisés de par le monde ne sont pas des moindres. Le plus intéressant est que plusieurs d’entre eux peuvent être considérés comme les plus belles réalisations pour 2020.
Jean Francois Charpenet présente des architectes internationaux
Beaucoup de surprises en matière d’architecture attendent cette année, et Jean François Charpenet nous en parle depuis un certain temps. À cet effet, une architecture fait parler d’elle dans le monde en cette année 2020 dans le milieu de l’hôtellerie.
Johan Kauppi et Bertil Harstrom
Il s’agit de l’Arctic Bath, Laponic suédois. Il a été réalisé par les architectes Johan Kauppi et Bertil Harstrom, et inauguré le 10 janvier 2020. C’est un hôtel wellness circulaire mouvant sur le lac Lule. Dotée de 6 chambres avec de grandes baies vitrées, cette bâtisse s’étend sur une superficie de 700 m carrés.
Bjarke Ingels
Après l’hôtel flottant, c’est le musée Atelier Audemars Piguet, Le Brassus qui fait rêver plus d’un. Construit par l’architecte Bjarke Ingels, le musée Atelier est l’expansion du bureau de l’horloger suisse Audemars Piguet Brassus dans le nord de Genève. Son inauguration est prévue pour fin avril 2020.
Tadao Ando
Prévue pour le mois de juin, l’inauguration de la bourse de commerce de Paris est plus qu’attendue. Pour ceux qui ne le savent pas, l’ancien immeuble de la Bourse de Paris s’est métamorphosé en un magnifique musée pour l’amateur d’art et l’homme d’affaires François Pinault. Cette transformation a été effectuée par l’architecte japonais Tadao Ando.
Kengo Kuma
Le stade national de Tokyo est un projet de l’architecte Kengo Kuma, le même qui a réalisé le siège japonais de Louis Vuitton. Ce stade est prévu en remplacement de l’ancien pour accueillir plusieurs compétitions d’athlétisme et match de football qui y auront lieu lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO 2020.
Quelle est la particularité de ces réalisations architecturales?
Pour Jean Francois Charpenet, ce qui fait de l’Arctic Bath, Laponic suédois l’une des plus belles réalisations d’architecture de 2020 est le fait qu’il a été construit en bois. Mais son principal attrait est qu’il flotte paisiblement sur le lac en été sur 18 mètres. En hiver, le lac est gelé et l’hôtel est pris dans la glace. En plus d’être écologique, cet hôtel au charme exceptionnel possède une piscine ouverte et un restaurant.
Avec une forme en spirale de verre descendant dans le sol puits recouvert d’un toit verdurisé, le musée Atelier fait l’unanimité chez les amateurs d’architecture. Selon les explications de l’architecte, la structure de l’édifice fait simplement référence aux dispositifs internes de l’horlogerie.
La particularité de la Bourse de Paris est le fait qu’elle soit réalisée par Tadao Ando. La rareté de ses œuvres en France en est la raison. De plus, il a effectué la transformation en tenant compte de la façade extérieure du bâtiment et de la grande coupole en verre qui s’y trouve. Selon le plan, on retrouve au milieu de l’ancienne bâtisse un cylindre blanc pour en fait l’axe. Pour finir, l’architecte s’est inspiré de la collection d’art de François Pinault pour réaliser son plan.
La première particularité de ce stade est qu’il peut accueillir 68000 spectateurs. Il est également doté d’un toit rétractable très futuriste et ses tribunes sont amovibles. Le stade a été ouvert le 1 janvier 2O2O juste avant la finale de la coupe nationale de football.