Expatriation : la to-do list pour partir en toute sérénité

Une expatriation ne se prépare pas comme un voyage normal. En effet, il s’agit d’un départ pour une période plus ou moins longue, et qui représente une nouveauté. Quand on voit toute son importance, l’on comprend qu’il faut prendre certaines dispositions afin que tout se passe pour le mieux.

Pour vous aider dans votre projet d’expatriation, nous vous donnons ici la to-do list des choses à faire pour qu’il soit un véritable succès. Elle vous permettra de partir en toute sérénité.

Les mesures à prendre avant une expatriation

Une fois que vos discussions avec le consulat du pays où vous comptez vous rendre sont closes, c’est le moment de mettre tout en place pour un bon déménagement.

Vous devez dès ce moment vous renseigner sur le pays d’accueil. Pour cela, faites la lecture de tout ce qui pourra vous aider à avoir des informations sur ce dernier. Ensuite, un bilan médical s’imposera à tous les membres de la famille, si bien entendu, vous voyagez avec votre famille. N’oubliez pas les vaccinations qui sont indispensables pour effectuer des voyages. Il ne faut pas non plus oublier de souscrire une assurance internationale afin d’être couvert pour les frais de la santé, la responsabilité civile, et bénéficiez d’une assistance de rapatriement en cas de besoin.

Vous devriez également informer l’établissement scolaire de vos enfants de leur expatriation, et sur les possibilités qu’ils ont de continuer les cours à l’étranger. Enfin, dans le cas où vous ne connaissez pas la langue du pays où vous allez, il serait mieux de commencer son apprentissage au plus tôt.

Les démarches administratives

Pour pouvoir partir, vous devez aussi accomplir certaines démarches administratives. Il peut s’agir de la vérification des papiers ou de la résiliation des contrats dans votre pays d’origine. Vous devez donc :

  • vous assurer de la validité des passeports de tous les membres de la famille
  • effectuer la demande des visas en fonction du pays d’expatriation
  • effectuer la réservation des billets
  • mettre fin aux abonnements de téléphone internet et autres
  • résilier les contrats d’assurance et d’énergie
  • Prévenir l’administration (caisse de retrait, CAF, centre des impôts) de votre départ
  • vous renseigner à la CFE pour comptabiliser vos points de retrait
  • faire suivre votre courrier par la poste ou un organisme spécialisé
  • effectuer une demande de permis de conduire international dans votre préfecture.

Tous ces points sont aussi importants les uns que les autres, et il serait de bon ton de n’en négliger aucun.

La conservation des documents importants

Avant de prendre le départ vers votre nouvelle destination, faites la photocopie de vos documents importants et conservez-les convenablement. Scannez-les et effectuez-en un envoi dans votre boîte mail. Vous devrez également les faire traduire, s’ils ne sont pas dans la langue officielle du pays d’expatriation. Vous pouvez également faire des photos d’identité. N’oubliez surtout pas les carnets de vaccination et autres.

La gestion des biens

Puisque vous partez pour un long moment, mettez votre maison en vente ou envoyez un préavis à votre propriétaire en cas de location. Dans la mesure du possible, vendez votre voiture, transférez votre argent dans un compte à l’étranger. Ensuite, il vous faudra demander un devis auprès d’une agence de déménagement internationale. C’est alors le moment de faire les bagages.

Pour votre voyage, prévoyez au moins deux ou trois vêtements de rechange. Tout ce qui vous semblera inutile, faites-en don ou vendez-le. Préparez une trousse médicale pour les urgences. Renseignez-vous sur les formalités nécessaires pour le déplacement de vos animaux domestiques.

En appliquant ces quelques conseils, et beaucoup de calme, vous pourrez bien organiser votre expatriation et la réussir.