Etat du marché de la cigarette électronique : toujours en pleine croissance cette année

Aujourd’hui, le marché de la vape est en pleine forme plus que jamais. Les ventes ne cessent de croitre et de plus en plus de fumeurs adoptent la vapoteuse comme produit de consommation quotidien. Mais si la e-cigarette a aujourd’hui autant de succès, ce n’est pas sans raison. Plusieurs facteurs influents sur le marché de la vape contribuent à populariser cet appareil. Dans cet article, on vous explique pourquoi la vapoteuse elle est devenue actuellement un véritable phénomène de mode.

Un marché bientôt évalué à 1 milliard d’euros

La vape est au sujet des débats après une énième hausse du prix de la cigarette classique. Si certains redoutent encore son efficacité et ses conséquences pour la santé, d’autres voient en elle l’avenir du tabac. Mais ce qui est sûr, c’est que la vapoteuse est aujourd’hui un marché très lucratif et le nombre de vapoteurs ne cesse de s’accroitre ces dernières années. Rien qu’en France, on peut dénombrer pas moins de deux millions d’utilisateurs de la cigarette électronique. Ce qui fait de la e-cig un produit du quotidien qui a un très grand succès.

Et ce nombre ne va pas rester là où elle est. Face au recul des ventes de la cigarette classique, de plus en plus de fumeurs commencent à adopter la vape. Selon les chiffres, le nombre d’utilisateurs quotidiens de la e-cigarette aurait doublé en l’espace de trois ans dans l’hexagone. Prouvant ainsi que le produit est plus populaire que jamais. D’ailleurs, le nombre de fabricants de matériel de vape qui commence à pulluler un peu partout dans le monde. Cela se constate par les marques d’E-cigarette à la une sur les sites de ventes. Et très bientôt, on estime que le marché de la vape va peser plus d’un milliard d’euros dans l’hexagone. En bref, la e-cigarette est tout simplement au meilleur de sa forme. Mais si elle est arrivée là où elle est aujourd’hui, c’est aussi grâce à plusieurs facteurs.    

         Un coup de pouce provenant du gouvernement et un renforcement du marché

Si la e-cigarette a autant de succès, les mesures prises par le gouvernement contre le tabagisme sont pour grand-chose. En effet, avec l’adoption du paquet neutre et la hausse du prix du paquet, fumeurs et buralistes ont des difficultés dans le commerce de la cigarette. Si l’un a du mal à vendre, l’autre n’a pas toujours les moyens d’acheter la quantité qu’il lui faut. De ce fait, buralistes et fumeurs se tournent vers la cigarette électronique, le produit qui est en mesure de combler les besoins des deux parties. Et aujourd’hui, ce sont les kits cigarette électronique tout-en-un qui ont un grand succès auprès du public. Ces dernières sont assez simples à utiliser pour les fumeurs et pour les buralistes, elles se vendent très bien.    

         Le nombre de magasin d’e-cigarette et de grossiste en forte hausse

Mais si le marché de la vape est en pleine croissance dans l’hexagone, cela s’explique aussi par le nombre de magasins qui ne cesse de croitre. S’il y avait cinq ans on ne comptait qu’environ 2500 boutiques de vape dans l’hexagone, aujourd’hui elles sont plus de 4000 commerces à vendre des matériels de vape. Et comme nous venons de le mentionner dans le précédent paragraphe, les buralistes eux aussi se mettent au commerce de la vapoteuse. En bref, la cigarette électronique est tout simplement une opportunité pour les commerces. D’autant plus qu’il est aujourd’hui plus facile que jamais de s’initier à la vape. Il suffit d’apprendre comment fonctionne une E-cigarette et on peut se lancer dans ce commerce.    

Une arrivée discrète en France

Tout comme l’année d’avant, le marché de la vape a également connu une croissance d’environ 6% cette année. Mais aujourd’hui la e-cigarette est très populaire, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, Au début des années 2010, la vape se faisait très discrète. Et seule une poignée de personne l’utilisait pour effectuer un sevrage tabagique. Mais le marché de la vape s’accroissait progressivement jusqu’à ce que des événements comme ceux que l’on a mentionnés dans le précédent paragraphe bouleversent ce commerce. Et au fil des années, le marché de la vape a connu des hauts et des bas.

2012, le début du développement de la vape

C’est à partir de cette année que de nombreuses boutiques ont commencée à s’implanter un peu partout en France. Si auparavant, on ne trouvait des boutiques de vape que dans les grandes villes, c’est à partir de cette année que la e-cigarette commençait à être disponible même dans les petites villes. D’autant plus que le matériel commençait à se développer et on commençait à voir une variété d’accessoire de vape et plusieurs sortes d’e-liquide.  

         Une période de flottement entre 2014 et 2016

Mais le ciel n’a pas toujours été aussi bleu pour la vapoteuse. En effet, en raison du nombre de franchises croissant dans la vape, et l’État français qui rehausse la taxe sur le tabac, le marché de la vape a beaucoup stagné entre 2014 et 2016. Plusieurs estimaient même que cette période marquait le déclin de la vapoteuse dans l’hexagone. Cependant, ce sera après la hausse de la taxe sur la cigarette traditionnelle que les ménages commencent à se tourner de nouveau vers la cigarette électronique. Ainsi, 2016 marquent un grand comeback du marché de la vape.

         Une explosion des ventes pour cette année

Aujourd’hui, la vapoteuse pèse presque qu’un milliard d’euros en France. On estime que d’ici l’année prochaine, ce chiffre sera atteint. De plus, la vapoteuse existe aujourd’hui en plusieurs modèles qui sont très intuitifs. Donc, nullement besoin d’être un connaisseur pour s’adonner à la vape. Il suffit d’apprendre à choisir sa cigarette électronique quand on débute pour mieux s’initier à la vape. 

Acheter une e-cigarette, rien de plus simple

Si le nombre de boutiques de cigarette électronique physique a augmenté dans l’hexagone, on peut en dire autant des boutiques de vape virtuelles. De ce fait, où que vous vous trouviez dans sur le territoire français, vous serez ne mesure de commander votre matériel de vape. Pour ce faire, il vous suffit de commander en ligne votre matériel de vape. Vous pouvez trouver votre cigarette électronique sur Vapoter et profiter des joies de la vape. Le site est très intuitif et peut vous apprendre un peu plus concernant la vape. Ainsi, vous pouvez y découvrir de nombreux matériels de vape et choisir celui qui conviendra à votre consommation.