Les rongeurs représentent une véritable menace pour les différentes installations dans un logement et pour la santé des occupants. Les rats peuvent s’attaquer à tout ce qui se trouve dans leur environnement. Ils sont capables de détruire les câbles électriques, de ronger les surfaces en bois, d’abîmer les emballages des nourritures, etc. La dératisation est un moyen efficace pour lutter contre ces rongeurs.
L’infiltration des rongeurs dans les habitations
Les rongeurs font partie des nuisibles les plus dangereux. Ils sont capables de s’infiltrer facilement dans n’importe quelle habitation. Un seul couple de rats peut donner naissance à des dizaines de petits rongeurs et infester rapidement des locaux. Une femelle peut avoir jusqu’à 55 ratons en une seule gestation. Les rats sont attirés par les déchets alimentaires et les restes d’aliments. Ils commencent toujours par envahir la cuisine ou le garage avant de se multiplier dans toutes les pièces d’une habitation.
La dératisation pour empêcher la multiplication des rongeurs dans les habitations
Pour empêcher l’invasion des rats, il est fortement recommandé de recourir à une dératisation. Cette pratique est efficace pour éviter très tôt leur expansion dans tout le logement. Dès que vous apercevez la présence d’un rat ou ses traces, il ne faut pas hésiter à appeler directement une société spécialisée dans la dératisation.
Les dératiseurs maîtrisent parfaitement les méthodes professionnelles afin de rattraper et d’éliminer les premiers rongeurs. Il s’agit d’une solution curative permettant de venir à bout des rats avant d’être envahi. Dans la majorité des cas, le dératiseur met en place des pièges après avoir pris le soin de repérer les zones qui servent de refuge à ces nuisibles. Ainsi, il n’y a aucune chance que les rats survivent.
La dératisation consiste aussi à traiter les endroits où se logent les rongeurs avec des produits spécialement conçus à cet effet. Les rats ont l’habitude de se loger dans des petites cachettes, dans les trous dans votre jardin, dans les poubelles, etc. Les méthodes de dératisation sont efficaces que ce soit pour traiter les maisons individuelles ou les sites industriels.
Recourir aux services d’une société de dératisation, permettent aux industries de maintenir une bonne hygiène au sein de leurs unités de production et dans les entrepôts.
La dératisation pour éviter les infections bactériennes
La dératisation est vivement conseillée en cas de présence des rats dans le cadre où ces derniers sont des vecteurs de maladies. Ces rongeurs peuvent transmettre des virus à travers leurs excréments et leurs urines. Si vous apercevez des excréments sous forme de riz dans votre cuisine ou dans votre magasin ou local professionnel, cela veut dire que les lieux peuvent être déjà envahis. Comme il a été dit plus haut, la dératisation doit être mise en place dès les premiers constats. Les risques sur la santé concernent aussi bien les êtres humains que les animaux domestiques occupant les lieux.
Le processus de dératisation
Pour garantir son efficacité, la dératisation suit une démarche méthodologique bien précise. Avant toute intervention, le dératiseur commence par faire un état des lieux du logement ou du site à traiter. Cette étape consiste à observer et à identifier les entrées par lesquelles les rats se sont infiltrés. L’étape suivante correspond à la pose des actions concrètes sur les lieux. Le professionnel peut être amené à installer des appareils à ultrasons, des répulsifs, des pièges à glue, des nasses, etc. Il est la personne la plus qualifiée pour déterminer les moyens les plus efficaces selon la gravité de la situation. En plus de l’installation des appâts, le dératiseur peut aussi procéder à l’aspersion de produits désinfectants appropriés selon ses constats. Quelle que soit la solution qu’il choisit, le dératiseur saura comment procéder tout en veillant à la sécurité des occupants des lieux.