Comment enlever une tache de café sur un canapé en tissu ?

C’est inévitable. À un moment donné, vous allez renverser du café sur votre canapé. Que vous vous précipitiez pour sortir le matin ou que vous dégustiez une tasse tranquillement le soir, des accidents se produisent. Mais ne vous inquiétez pas, même si cette tache de café semble profondément incrustée, avec quelques conseils et les bons équipements de nettoyage, vous pouvez l’enlever pour redonner un aspect neuf à votre café.

Voici comment enlever une tache de café sur un canapé en tissu.

De quoi avez-vous besoin ?

Voici les équipements dont dont vous aurez besoin :

  • Un chiffon propre et sec
  • Un savon doux ou un nettoyant pour tissus d’ameublement
  • Une éponge ou une brosse douce
  • Un peu d’eau tiède

Retrouvez ensuite les bons gestes pour venir à bout de la tâche.

Étapes à suivre

Tout d’abord, agissez rapidement et épongez la tâche avec un chiffon sec pour enlever le plus de café possible.

Veillez à ne pas frotter la tâche, car cela ne fera que la propager davantage.

Ensuite, mélangez une petite quantité de savon ou de nettoyant avec de l’eau tiède et tamponnez doucement la tâche.

Continuez à tamponner jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Enfin, utilisez une éponge ou une brosse humide pour frotter légèrement la zone où se trouvait la tâche, puis laissez sécher à l’air.

Éponger la tache

Tamponnez la tâche avec un chiffon propre et absorbant dès que possible surtout, sans frotter ! L’idée ici est d’éliminer le liquide qui ne s’est pas imprégné dans le tissu. Si vous lisez ces lignes, il est sans doute trop tard et le café bien incrusté mais si un nouvel accident arrivait, sachez que vous gagnerez beaucoup de temps en respectant cette étape.

Frotter la tache

Une fois les liquides résiduels épongés, vous pouvez maintenant passer à l’étape du frottage. Utilisez un chiffon ou une éponge avec de l’eau tiède. Vous pouvez opter pour du savon de Marseille, un autre savon doux ou un produit spécialisé vendu en grande surface ou magasin de nettoyage.

Un « remède de grand-mère » qui fonctionne bien est l’utilisation du vinaigre blanc ou d’un peu de jus de citron déposez avant un passage à l’éponge. L’acidité viendra à bout d’une partie de la tâche.

Réalisez des mouvements circulaires sur la surface tâchée du canapé tout en appliquant une pression jusqu’à ce que vous voyiez la tâche s’effacer.

Rincez régulièrement l’éponge dans l’eau tiède et répétez le mouvement.

Laver le tissu

La solution idéale est d’avoir une housse sur votre canapé. Si vous n’en n’aviez pas, vous pouvez même envisager d’en ajouter une pour masquer la tâche. Si votre canapé était équipé d’une surcouche de tissu, elle est normalement lavable. Pour ce faire, suivez ces instructions.

  1. Vérifiez d’abord et avant tout l’étiquette d’entretien. Vous ne voulez pas finir par ruiner votre housse de canapé en ne suivant pas les bonnes instructions de lavage.
  2. Si l’étiquette d’entretien indique que la housse du canapé est lavable en machine, c’est parfait ! Mettez-la dans votre machine à laver au cycle délicat avec de l’eau froide et un détergent doux.
  3. Si l’étiquette d’entretien indique de laver la housse du canapé à la main, remplissez un évier ou une baignoire avec de l’eau froide et un détergent doux. Frottez doucement le tissu avant de le laisser tremper environ 15 minutes. Rincer abondamment ensuite.
  4. Suspendez la housse du canapé pour qu’elle sèche complètement ou mettez là dans le sèche-linge à basse température.

Séchage du tissu

Dans tous les cas, laissez le temps au canapé de sécher après l’étape de nettoyage. Il est possible que vous voyiez encore un peu de trace marron après séchage. Dans ce cas, vous pouvez essayer de reprendre à l’étape du frottage. Si elle résiste encore, tournez vers un professionnel comme ici, qui disposera de produits plus puissants et adaptés à la nature du tissu, ainsi que de brosses spécialisées pour venir à bout des taches les plus tenaces.

Mais dans tous les cas, il sera possible de redonner à votre canapé en tissu un éclat digne d’un neuf, même après avoir reçu une tâche de café !