Le vignoble de Saint-Emilion est implanté au sud-ouest de la France. Son terroir bénéficie d’un climat océanique aquitain tempéré et de sols argilo-sableux, graveleux, argiles et argiles bleues. Le Saint-Emilion a obtenu le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) étant donné la qualité de ses vins.
Les cépages entrant dans la composition des vins
Sur cette page web, vous pouvez accéder à un large choix de vins exceptionnels de l’appellation Saint-Emilion. La qualité de ce vin réside dans la combinaison de plusieurs cépages dont le merlot (68%), le cabernet franc (21%), le cabernet sauvignon (9%), le malbec (1%) et le petit verdot (1%). Le vignoble Saint-Emilion se démarque par une mosaïque de parcelles. Saint-Emilion se décline en 4 appellations (Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru) représentant près de 970 viticulteurs déclarants. La qualité du vin Saint-Emilion réside aussi dans la culture des vignes sur des collines en pente douce. Le vignoble peut ainsi bénéficier de la chaleur et de la lumière du soleil. A cela s’ajoute la variété de sols de qualité qui se sont développés sur deux formations géologiques (argiles limons et graves et/ou sables). L’emplacement du vignoble lui permet aussi d’être alimenté suffisamment en eau et en azote influant sur la précocité de la vigne et sur le niveau de maturité des raisins.
Comment servir le vin Saint-Emilion ?
Pour profiter pleinement de la qualité de ce vin rouge, servez-le à une température de 15 °C, dans un verre à vin spécialement dédié à cet effet. Il n’est pas nécessaire de placer les vins Saint-Emilion dans la carafe à l’exception de ceux ayant été élevés en barriques. La carafe apporte une meilleure aération pour les vins jeunes ayant été élevés en fûts de chêne. Quant aux vins plus âgés, il est conseillé de les décanter quelques heures avant de les servir. Le temps d’ouverture à l’avance peut varier en fonction de l’évolution du vin dans le verre. Il ne peut être déterminé qu’au moment de la dégustation.
Lors de la décantation, veillez à ce que le dépôt ne tombe pas dans la carafe, au risque d’avoir des petits morceaux dans la bouche pendant la dégustation. Pour ce faire, concentrez-vous sur l’épaule de la bouteille. Vous devez stopper le mouvement lorsque les premières particules de dépôt commencent à apparaître. N’hésitez pas à utiliser la lumière de la bougie pour mieux les apercevoir. Pour éviter que le vin s’affaiblit, optez pour une carafe avec un bouchon. En revanche, si vous conservez votre vin en armoire à vin de service, maintenez la température entre 14° et 16°C. Vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre à vin.
Comment conserver le vin Saint-Emilion ?
Pour assurer une bonne conservation des vins Saint-Emilion, optez pour des armoires à vin de vieillissement. Ces dernières doivent afficher une température entre 12 et 14°C. Si vous préférez les conserver dans une cave, celle-ci doit être réglée à une température comprise entre 10 et 13 °C avec un taux d’humidité compris entre 70 % et 75 %. Le Saint-Emilion possède un potentiel de garde de 5 à 15 ans.