Avec l’essor du e-commerce et l’expansion du commerce international, le secteur de la logistique se développe de plus en plus et offre de belles opportunités de carrières. D’ailleurs, l’avenir s’annonce prometteur pour le métier de logisticien. Or,beaucoup de personnes aujourd’hui ignorent en quoi consiste réellement ce métier aux multiples facettes.
Ses principales missions
Le logisticien travaille dans des domaines variés puisqu’il est aussi bien présent dans les domaines de la production et des achats que dans ceux de la distribution. Il veille à l’ensemble des flux matériels. Il est donc réactif dans les activités telles que l’entreposage, le stockage, la manutention et le transport. Il a une grande maîtrise de l’outil informatique qui lui permet de gérer à distance le flux des marchandises ainsi que ses différents contacts.
Pour satisfaire au mieux le client, le logisticien est également chargé de maîtriser les coûts. Il n’a pas peur des chiffres et tente de gagner du temps tout en veillant à minimiser les différents coûts ! Il tente aussi de réduire les délais qui sont liés à l’approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison ainsi qu’à la distribution. Pour être le plus efficace possible, il se tient informer des nouveaux marchés et des meilleures techniques de stockage. Il garde aussi un œil vigilant sur la qualité des produits en vérifiant que les procédures, les règles d’hygiènes et de sécurité soient respectées.
Où travaille le logisticien ?
Principalement présent dans les industries, les entreprises commerciales ou de transport, le logisticien sait faire preuve d’une grande polyvalence. Il est en effet présent sur plusieurs fronts et y exerce des activités très variées.
Dans les entreprises commerciales
Au sein d’une grande entreprise commerciale, le logisticien intervient directement auprès des fournisseurs. Il doit également gérer les stocks et veiller à la disponibilité des produits dans les rayons. Il est aussi amené à effectuer des inventaires.
Dans les entreprises industrielles
Les logisticiens qui travaillent dans des industries sont des gestionnaires chargés d’optimiser les flux de la production. Ils ont pour principale mission de maîtriser toute la chaîne de fabrication industrielle. Ils ont donc un aussi sur l’approvisionnement des matières premières, sur le conditionnement ainsi que sur l’expédition des produits finis. Il veille au planning de production pour que les produits soient finis dans le temps imparti. Aussi, il se tient informer des dysfonctionnements susceptibles de retarder leur fabrication.
Dans les grandes entreprises de transport
Grâce à son sens de l’organisation, le logisticien planifie le transport et la mobilité des marchandises. Il veille à l’expédition, à la réception ainsi qu’à la livraison des produits. Sa réactivité est essentielle puisqu’elle lui permet de gérer les imprévus et la circulation des produits dans les délais impartis. Dans le domaine de la logistique et du transport, les réglementations changent régulièrement. Le logisticien doit donc se mettre constamment à jour. Il doit en effet connaître toutes les modifications ou toutes les nouveautés concernant la douane ou encore la sécurité.
Un rôle moteur dans l’entreprise
Le logisticien détient un rôle essentiel dans l’entreprise dans laquelle il exerce puisqu’il est présent sur plusieurs fronts. Il fait en effet le lien entre les différents acteurs. Grâce à son sens de la diplomatie et à son aisance relationnelle, il collabore avec les acteurs internes comme le service commercial, la production ou encore la direction mais aussi avec les acteurs externes (fournisseurs, transporteurs, clients…). Ses qualités sont utiles afin de parvenir à une entente entre les différents services avec lesquels il collabore.