La combinaison de PG/VG ou Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) constitue la base de l’e-liquide. Le taux de PG/VG correspond au pourcentage de ces deux éléments complémentaires dans la base. Un e-liquide en 50/50 ou 70/30 peut être traduit de cette façon : la base est constituée de 50% de PG et 50% de VG ou 70% de PG et 30% de VG. S’ajoutent à cela les arômes, l’eau, la nicotine, les boosters et autres additifs.
Les fonctions de Propylène Glycol (PG)
Le PG a pour fonction de retransmettre aussi bien la saveur de la cigarette électronique que les arômes et le hit procuré par la nicotine. Un taux élevé de PG permet donc d’avoir un goût et un hit puissants toutefois peu de vapeur. Quand le PG est à 100%, le hit est maximal et aucune vapeur n’apparaît. (Plus d’informations sur le Propylèneglycol)
Les fonctions de Glycérine Végétale (VG)
La VG est responsable de la production de la vapeur de manière abondante. En quantité élevée, celle-ci diminue les arômes et le hit délivré par la nicotine tout en produisant une vapeur épaisse. Quand la VG est trop élevée, un matériel très puissant est requis car elle peut abîmer vite les résistances des clearomiseurs.
Un taux de VG qui dépasse les 50% est déconseillé surtout pour les débutants.
Quel taux de PG/VG choisir ?
Cela est question des besoins de chaque vapoteur. S’il souhaite que la saveur et le hit dominent, le taux de PG doit être un peu plus élevé, par exemple 70/30 ou 80/20. Par contre, s’il souhaite un gros volume de vapeur, la dose de VG doit être plus importante, le taux peut excéder les 50%.
Pour qu’il y ait une bonne proportion, les e-liquides en 50/50 et 70/30 sont appréciables. Cela permet d’équilibrer la vapeur ainsi que les arômes avec le hit.
La composition 70/30 est la plus pratiquée car cela offre un très bon rendu des saveurs allié à une vapeur moyenne.
Quant à la composition 50/50, les deux mélanges sont tous mises en avant, les saveurs sont bien présentes et la vapeur abondante.
Si le taux du PG ou de la VG est excessivement élevé, par exemple, plus de 80% pour le taux de PG ou plus de 90% pour le taux de VG, il est préférable de ne pas prendre ces e-liquides, surtout pour les débutants. Ils doivent être réservés aux vapoteurs avertis.
Comment choisir le ratio PG/VG selon les résistances ?
Si le matériel utilisé dispose d’une résistance standard, dont la valeur est supérieure à 1 Ohm, le taux de VG doit être plus bas pour ne pas avoir l’effet dry hit et ne pas abîmer trop tôt les résistances. Cela provient du fait que la résistance n’est pas suffisamment alimentée en e-liquide, ce qui entraîne la saveur brûlée. C’est ainsi que le ratio PG/VG 80/20, 70/30 ou 60/40 est conseillé.
Si le matériel utilisé dispose d’une résistance inférieure à 1 ohm, un taux élevé de GV peut faire l’affaire. Le ratio PG/VG 50/50, 40/60 ou 30/70 peut convenir.