Différents modes de garde à la loupe

La crèche

Lorsque votre enfant est petit, la crèche est le mode de garde idéal et le plus adapté. Il existe différentes structures : les crèches collectives, les crèches parentales ou bien encore les crèches familiales, et chacune a ses avantages. L’enfant est pris en charge par des auxiliaires de puériculture et par des éducatrices, qui organisent sa journée et ses activités, en favorisant l’éveil. Dans le cadre des crèches familiales, aussi appelées « services d’accueil familial », votre enfant sera gardé au domicile d’une assistante maternelle, avec deux ou trois autres enfants. Enfin, la crèche parentale est une crèche constituée de professionnels de la petite enfance accompagnés par des parents qui participent eux aussi à l’accueil des petits.
Les crèches peuvent être publiques, privées (crèches d’entreprise par exemple) ou associatives. Le nombre et la variété de l’offre dépendent beaucoup de votre lieu de résidence.

 

L’accueil périscolaire

L’accueil périscolaire est un mode de garde de choix, offrant un tarif très abordable. La prise en charge des enfants se fait le matin avant l’école, à midi au moment du repas et le soir après l’école. Les enfants sont encadrés par des animateurs, ce qui leur offre la possibilité d’être accompagnés pour faire leurs devoirs mais aussi de se divertir en réalisant des activités sportives ou culturelles et des loisirs souvent variés. L’accueil se fait souvent au sein des écoles et fonctionne les mercredis ainsi que pendant les vancances scolaires.

 

Faire appel à une assistante maternelle

Les assistantes maternelles agréées accueillent jusqu’à 4 enfants à leur domicile. Il s’agit d’un mode de garde plébiscité par les parents puisqu’il est assez flexible et permet à l’enfant d’apprendre la vie en société tout en douceur. Vous pourrez entrer en relation avec une assitante maternelle via les relais d’assistantes maternelles de votre ville par exemple, ou par le bouche-à-oreille. Choisir une personne avec qui vous vous entendez bien est très important, n’hésitez pas à prendre le temps de faire connaissance avec les différentes assistantes maternelles qui sont dans votre secteur géographique et qui ont une place. Lorsque vous financez vous-même l’assistante maternelle, vous pouvez bénéficier du complément du mode de garde ainsi que d’un crédit d’impôts. Renseignez-vous.

 

Choisir une babysitter

Opter pour une babysitter est la solution la plus pratique pour des gardes ponctuelles. Les sites de petites annonces en ligne ou des sites spécialisés vous permettent de trouver celui ou celle qui gardera vos enfants lorsque vous sortez le soir ou que vous devez gérer des imprévus. Pratique : lorsque le nombre d’heures de babysitting dépasse 16 heures par mois, vous pouvez avoir droit à l’aide de la PAGE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)dans le cadre du « complément libre choix du mode de garde ». Le montant de cette aide dépend à la fois de l’âge de l’enfant et de vos revenus. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales(CAF).

 

Pourquoi pas une jeune fille au pair?

La jeune fille au pair est un mode de garde particulier. En effet, il s’agit le plus souvent d’une ou d’un étudiant étranger, qu’il s’agira d’accueillir chez vous, de loger, de nourrir et à qui il faudra fournir de l’argent de poche en échange de 30h de garde de vos enfants chaque semaine. La jeune fille au pair a droit à un jour de congé par semaine. Le reste du temps, elle s’occupe vos enfants. Par exemple, il ou elle les prépare pour aller à l’école, les emmène, va les chercher, les emmène aux activités, participe au dîner, leur faire prendre le bain, joue avec eux ou les emmène en promenade. Le montant de l’argent de poche à fournir dépend de votre région et varie entre 280 et 400 euros par mois. Sachez que lorsque vous prenez une fille au pair, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 50% des sommes versées. Si ce mode de garde vous intéresse, notamment par la possibilité qu’il offre à vos enfants de découvrir et de pratiquer une langue, vous pouvez contacter des agences spécialisées qui vous aideront à sélectionner la personne qui vous convient. Si le côté pratique de la garde d’enfant est évident, parlez-en néanmoins en famille avant de sauter le pas et soyez sûrs que vous êtes prêts à partager votre intimité!