Différence entre une pompe d’arrosage et une pompe de surface

Qu’est ce qu’une pompe d’arrosage et quelles sont ses caractéristiques ?

S’il est couramment admis que l’eau est source de vie tant pour les humains que pour les plantes, la pompe d’arrosage quant à elle est considérée comme étant un outil indispensable à tout passionné de fleurs ornementales, de pelouses verdoyantes et de plantes exotiques à domicile.

C’est un outil puissant, facile à manier et qui permet d’arroser les jardins, de fournir de l’eau à usage domestique et d’évacuer l’eau lors des inondations ou dégâts, outre sa capacité à remplir ou vider les piscines, bassins ou cuves.

Les différents types de pompes d’arrosages

Il existe quatre types de pompes d’arrosage avec des usages spécifiques. Si l’eau que vous voulez aspirer est située sous terre avec une profondeur supérieure à 8 mètres, nous vous conseillons d’opter pour une pompe immergée. Optez pour une pompe surpresseur si vous voulez augmenter ou réguler la pression d’eau dans vos installations.

La pompe de surface quant à elle se place au dessus de la source d’eau (un puits, une rivière, un étang, une mare…) et permet d’aspirer de l’eau en grande quantité grâce à son raccord d’aspiration pour la refouler via un raccord situé au dessus de la pompe. Si vous êtes dans une zone où il y a pénurie d’électricité et que vous voulez effectuer les travaux sur une grande surface, penchez-vous vers les motopompes (une autre version des pompes de surface).

Ces dernières équipées d’un moteur thermique sont très puissantes. Quelque soit son usage ainsi que le lieu d’installation, vous devez choisir une pompe ayant un excellent débit, une pression suffisante pour le bon fonctionnement de votre matériel, une bonne hauteur de refoulement qui vous rassurera que l’eau pompée arrivera au point d’évacuation souhaité et une qualité d’eau appropriée.

Qu’elles soient de surfaces ou immergées, les pompes ont des avantages et inconvénients de part et d’autre. Plus accessible, simple à mettre en place pour un entretien périodique, la pompe de surface est moins silencieuse, peu puissante et limitée en profondeur tandis que la pompe immergée est plus profonde, plus puissante et silencieuse mais plus chère et difficile à accéder en cas de défaillance sans compter l’entretien régulier qu’elle nécessite.

Bref, afin de vous prononcer sur telle ou telle pompe, veuillez avant tout bien définir votre besoin et l’usage que vous comptez faire !