Être secrétaire médico-sociale exige certaines compétences et surtout une connaissance du domaine médical. Si vous souhaitez l’exercer convenablement, n’hésitez pas à suivre la formation adéquate. Celle-ci permet de connaître tous les fondamentaux de ce métier. Il s’agit en quelque sorte de maîtriser les fonctions de secrétariat comme le traitement de certaines données. Cette profession nécessite une bonne organisation et une bonne compétence relationnelle pour l’accueil des patients. Cet article vous permet d’en connaître davantage sur cette formation. Quel poste prévoir une fois la certification obtenue ? Où est-il possible de travailler ?
Où sont les lieux de travail d’un secrétaire médical ?
En devenant secrétaire médico-social, vous effectuerez toutes les fonctions de secrétariat, mais dans le domaine médical. Après avoir suivi une formation secrétaire médico-social, plusieurs possibilités de travail s’offrent à vous. Une fois votre apprentissage terminé et votre certification obtenue, il est possible de travailler dans des cabinets et centres médicaux. Vous pouvez aussi exercer dans des hôpitaux publics ou privés, dans des laboratoires d’analyses, auprès des assureurs maladies. Vous avez même la possibilité de postuler dans une maison de retraite ou dans un centre de séjour médical.
Les lieux de fonction d’un secrétaire médico-social sont effectivement nombreux. Sans oublier que les missions effectuées peuvent varier d’un établissement à un autre. Par ailleurs, au fil du temps, après plusieurs années de travail, un secrétaire peut réaliser d’autres formations et d’autres concours. Il est possible de postuler pour devenir infirmier/infirmière, à condition d’avoir les compétences nécessaires, ou d’encadrer d’autres secrétaires médico-sociales.
A quoi sert une certification secrétaire médico-sociale ?
Vous avez suivi une formation secrétaire médico-social et obtenu votre certification ? Sachez que grâce à ce diplôme, il vous est possible de réaliser différentes missions dans plusieurs secteurs. Vous pouvez intervenir dans le secteur public ou privé ou social, dans les structures médico-sociales et dans le domaine médical.
Après avoir obtenu votre poste, vous serez en charge de plusieurs missions. En tant que secrétaire médico-social, vous remplirez les différentes informations concernant les patients de l’établissement. Vous assurerez également l’accueil des visiteurs médicaux, la réception des appels et la prise des rendez-vous. Votre rôle consistera à bien organiser et à transférer les appels entrants aux services concernés. Il est aussi possible qu’un secrétaire médico-social s’occupe de la coordination de la facturation médicale et de la réception des paiements. En outre, vous serez amené à assister aux réunions et à prendre des notes. Vous aurez aussi pour mission d’assurer le bon déroulement des consultations dans la salle dédiée.
Comment se préparer pour ce métier ?
Suivre une formation de secrétaire médico-social encourage votre insertion professionnelle et vous aide pour les examens de la certification dédiée. Pour cet apprentissage, vous pouvez soit suivre une formation modulaire soit effectuer une formation complète. En outre, il peut être réalisé à distance ou encore en présentiel, en fonction de vos besoins.
Lors de la formation, pour atteindre vos objectifs, vous travaillerez plusieurs points. Vous apprendrez toutes les activités à réaliser dans ce métier. Cette étape vous aidera à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires. Il est également possible que l’organisme choisi vous aide à vous entraîner grâce à des simulations et vous évalue. Vous pourrez suivre différents exercices pour tester vos connaissances.