Des conseils pour bien dormir

Le sommeil est indispensable pour restaurer notre énergie, entretenir nos performances et préserver notre santé et notre bien-être. Pour que ses bienfaits soient optimaux, il faut bien dormir. Pour y parvenir, suivez et appliquez ces quelques conseils.

Se procurer un couchage de qualité

Pour vos besoins en sommeil suffisant, réparateur et sans interruption intempestive, les éléments de literie Emma vous sont conseillés. Vous découvrirez en détail les spécificités des différentes gammes de couchage de la marque grâce aux avis sur le matelas emma. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ses produits remplissent les critères d’un matelas favorable aux nuits réparatrices :

Confort optimisé

Le matelas offre un accueil souple et moelleux qui élimine les points de pression. Grâce à cela, vous ne sentirez pas les inconforts à l’origine des microréveils qui causent la fatigue au réveil. C’est très important pour ceux qui ont mal au dos, car il permet aussi d’apaiser les douleurs.

Indépendance de couchage amélioré

Le matelas est conçu pour réduire le transfert de mouvement et pour isoler tout mouvement parasite. Ainsi, même si votre partenaire se lève, change de position fréquemment, et s’agite intensément pendant la nuit, vous ne ressentirez pas ses mouvements.

Respirabilité accrue

Un bon matelas doit laisser circuler l’air en son sein pour évacuer les odeurs et l’humidité engendrées par la transpiration. Ce qui permet d’éviter la formation de moisissures propices à la prolifération d’acariens et de bactéries.

Fermeté

C’est un type de matelas dont la technologie contribue à maintenir votre colonne vertébrale dans un alignement parfait. C’est une caractéristique importante pour les enfants en plein développement et les seniors sujets aux problèmes articulaires et musculaires.

Aménager une chambre agréable

Les lumières, les bruits, les odeurs, et les températures extrêmes sont des perturbateurs de sommeil. Aussi, pour bien dormir, il faut éliminer ces éléments de votre chambre, du moins pendant la nuit. Voici quelques recommandations pour transformer votre chambre en un environnement agréable et favorable au repos :

  • Maintenez la température de votre chambre aux alentours de 18 °C pour bénéficier d’un sommeil de qualité.
  • Optez pour du linge de lit au tissu doux et naturel, adapté à la saison (léger et frais pour l’été, enveloppant et réchauffant pour l’hiver).
  • Plongez la chambre dans le noir total avant de vous coucher, la moindre source de lumière doit être éteinte. Utilisez des rideaux occultant pour arrêter toute lumière venant de l’extérieur.
  • Aucun bruit ne doit venir perturber votre sommeil. Préférer les portes et fenêtres antibruit. Pour les couples, celui qui se lève pendant la nuit doit faire attention pour ne pas réveiller l’autre avec ses faits et gestes.
  • Les odeurs désagréables (fumée de cigarette, odeurs de transpiration, odeurs de renfermé…) doivent être éliminées. Aérez quotidiennement la pièce et utilisez des purificateurs d’air pendant la journée s’il le faut.
  • Une chambre propre et saine vous évite les allergies et les éternuements qui peuvent causer des réveils intempestifs.

Adopter de bonnes habitudes

L’hygiène de vie et l’hygiène du sommeil sont étroitement liées. Un sommeil suffisant et reposant améliore votre bien-être physique et mental. Un corps solide et en bonne santé éloigne le stress. Un esprit tranquille favorise l’endormissement. Pour bénéficier de ce cercle vertueux, voici quelques conseils :

  • Bannissez tout ce qui peut exciter vos neurones quelques heures avant d’aller au lit (caféine, substances énergisantes, écrans des appareils électroniques…).
  • Évitez tout ce qui peut retarder votre endormissement ou qui peut écourter la durée normale de votre sommeil (sieste trop longue, veille prolongée, activités physiques intenses pendant la soirée, etc.).
  • Manger sainement (repas variés et équilibrés) et veiller à ce que le dîner soit plus léger et plus facile à digérer.
  • Faites des exercices physiques réguliers, de préférence pendant la matinée, en veillant à ce que vous soyez exposé au soleil pendant quelques minutes. La pratique de sport et la lumière bienfaisante du soleil sont des ingrédients indispensables à des nuits de qualité.

Tout ce que vous avez à faire maintenant, c’est de détecter les bonnes habitudes qui vous font encore défaut, puis les adopter conformément à ces conseils.