Voilà maintenant des milliers d’années que l’encens japonais est utilisé pour se purifier et pour se détendre. Il est également employé pour créer une atmosphère chaleureuse. Étant un encens de haute qualité, il fait partie des plus appréciés. Il serait intéressant d’en savoir davantage sur ce genre de produit, surtout sur son utilisation.
L’encens japonais et ses particularités
L’encens japonais est, avant tout, une matière aromatique naturelle. Lorsqu’il est brûlé, l’encens dégage une fumée aux senteurs agréables. L’encens japonais n’est pas seulement naturel. Effectivement, il en existe aussi des synthétiques. L’encens japonais est également désigné par le terme ko. L’origine de l’encens est chinoise. Cependant, il a rapidement été adopté par les Japonais qui l’ont énormément apprécié. C’est alors que des fabricants ont commencé à concevoir leurs propres encens. L’encens japonais est, de ce fait, issu du perfectionnement d’un produit déjà existant. La particularité de l’encens japonais, c’est qu’ils sont conçus avec les meilleurs ingrédients naturels. De plus, les fabricants ont recours à des techniques anciennes, mais aussi modernes.
L’encens japonais est un de ceux qui combinent différentes senteurs, comme le bois d’agar et le bois de santal. D’autres ingrédients végétaux peuvent également être employés pour réaliser ce type d’encens. Toutefois, l’écorce de l’arbre Tabu-no-ki est la base utilisée lorsqu’il s’agit de fabriquer de l’encens japonais. On peut, de ce fait, le retrouver dans les différents types d’encens japonais. L’écorce du Tabu-no-ki produit une pâte argileuse qui contient une forme pulvérulente et de l’eau. C’est ce mélange qui est travaillé afin de fabriquer l’encens. Que ce soit sous forme de bâtonnets, de bobines ou de cônes. Ces produits sont alors séchés dans un atelier avant d’être distribués. La qualité artisanale de l’encens japonais fait partie de ses meilleurs atouts. Sans oublier les vertus qu’il peut apporter à son utilisateur.
Utilisation de l’encens japonais
L’encens japonais est utilisé pour diverses raisons. Notamment pendant les cérémonies religieuses, la relaxation, la fumigation ou encore l’aromathérapie. Il est également employé durant les séances de méditation pour améliorer la concentration. Évidemment, comme les autres types d’encens, celui qui provient du Japon est aussi sollicité pour parfumer l’intérieur de la maison. L’encens japonais est également brûlé pour purifier les espaces religieux. Il peut également servir à purifier l’esprit. Ceci est possible même si on ne pratique pas le bouddhisme. L’essentiel est de trouver la méthode idéale pour en profiter.
L’encens japonais fait aussi partie de ceux qu’on peut utiliser pour la détente. Par exemple, après une dure journée. Pour cela, il suffit d’en brûler dans la maison et de profiter de la senteur que le produit dégage. En plus des méthodes habituelles pour profiter de l’encens japonais, il y a également le kodo. Il s’agit de la voie de l’encens qui est considéré comme un art japonais. Le kodo consiste à suivre des exercices qui vont permettre d’apprécier l’encens. Cela implique également la préparation du produit. L’utilisation de matériels spécifiques est nécessaire, comme une petite plaque et un encensoir en céramique. Dans tous les cas, l’encens japonais permet de profiter de senteurs qu’on ne rencontre pas tous les jours et à travers des méthodes accessibles à tous.