À la fois pratiques et faciles, les recettes à base de bière sont un excellent moyen de varier les repas. Qu’elle soit sucrée, amère ou épicée, chaque boisson à base de malt vous offre un mets unique qui ravira votre palais. Au fil du temps, la cuisine traditionnelle et la cuisine moderne en ont fait un ingrédient incontournable. Si vous êtes en quête d’inspiration, voici quelques idées pour vous aider à réaliser des prouesses culinaires.
Chaque repas correspond à une bière
Les boissons à base de malt, il en existe des milliers. Cependant, pour réussir un plat, il est important de connaître la boisson qui correspond le mieux. Le choix de cette dernière est aussi fortement lié à la saison. Ainsi, les bières épicées en cuisine sont fortement recommandées en hiver. Le choix du breuvage se fait également en fonction de la base de votre repas.
Par exemple, si vous souhaitez faire un repas avec de la viande, les versions brunes sont fortement recommandées. Ces dernières sont également très prisées pour les plats à tendance sucrée ou aux saveurs plutôt raffinées. Les plats à base de poisson sont, quant à eux, compatibles avec la bière fraîche et acidulée. Pour les plats à base de fromage, de gibiers ou les tartes, il faudra plutôt miser sur la version blonde.
Dans tous les cas, il est important de connaître le dosage pour éviter tout dérapage. Il convient de verser la bière petit à petit dans le plat en préparation. Si vous souhaitez verser d’un seul coup, assurez-vous d’avoir des fruits ou des légumes sucrés pour atténuer le goût. Cette approche permet de minimiser le risque que le plat soit amer. Carottes, poireaux, raisins secs, pruneaux, sucre ne doivent donc pas vous manquer.
Les règles de base à respecter
Les recettes à base de cette boisson font partie des plus faciles au monde. Toutefois, il y a un certain nombre de principes à respecter pour une réussite totale. Ainsi, en plus de veiller au bon dosage de la bière, il vous faudra garder à l’esprit le temps de cuisson. En effet, lorsque le temps de cuisson est long, le goût de la bière est très intense.
Si vous faites un plat dont la durée de cuisson est relativement longue, il vous faudra opter pour une version ni amère ni trop puissante. De plus, les cuissons avec ce breuvage nécessitent une surveillance permanente, car le goût de la bière chaude est nettement différent de son goût lorsqu’elle est froide. Il faudra donc goûter régulièrement, le but étant de réagir rapidement si vous n’obtenez pas le goût souhaité.
Et les desserts, est-ce possible ?
Il convient de souligner que la bière débarque aussi bien dans vos recettes sucrées que salées. Les desserts à base de cette boisson sont d’une saveur unique. Le temps de cuisson ne dépassant pas les 30 minutes en général. Vous pourrez réaliser tous les desserts de vos rêves : le cake, les tartes ou encore les beignets.
Toutefois, il vous faudra toujours garder les mêmes règles de base pour une préparation réussie. Les bienfaits du malt nombreux. En cuisine, il est connu pour procurer aux consommateurs une meilleure qualité de repas, de sommeil et d’appétit. Bonne dégustation !