Cuisine : recettes à base de bière

La bière est consommée de plusieurs manières. Si elle sert souvent de boisson, elle participe également à la préparation de certains repas. Vous pouvez vous en servir pour préparer de la crème brûlée, des gâteaux à pommes ou de la cuisse de poulet. Découvrez ces différentes recettes dans le présent article.

Gâteaux aux pommes, qu’est-ce que c’est ?

Relevant des desserts, les gâteaux aux pommes sont aussi une recette dans laquelle intervient la bière. Pour sa conception, vous aurez besoin naturellement des pommes, mais aussi de la farine, du sucre en poudre, du beurre fondu, des œufs, du sel et de la levure chimique. C’est un repas relativement facile à faire, mais qui prend un peu de temps, généralement 1h15 min. Dans un premier, vous préparez le mélange à mettre au four.

Pour ce faire, épluchez et découpez les pommes en morceau. Cassez les œufs et ajoutez du sucre aux jaunes d’œufs, puis battez le tout dans un saladier. Au mélange, vous ajoutez la farine, du beurre fondu, la levure et aussi la bière et vous mélangez le tout pour obtenir ensuite une préparation homogène.

Battez les blancs d’œufs en neige. Servez-vous d’une Maryse pour les ajouter à la préparation. C’est le moment d’y ajouter les morceaux de pomme de terre et remuez délicatement le tout. Mettez la préparation obtenue au four (à froid), après l’avoir renversé dans un moule à gâteau beurré. Mettez le four en marche à 150 °C et vérifiez de temps en temps la cuisson. Environ une heure après, laissez tiédir, puis vous pouvez démouler. Vos gâteaux sont prêts et peuvent être servis soit tièdes soit froids.

Crème brûlée à la bière, comment la produire ?

La crème brûlée est un dessert dont l’origine est disputée entre les Français, les Catalans et les Anglais. Sa conception nécessite de la crème liquide, des jaunes d’œufs, du lait, du sucre en poudre et de la cassonade.

Après avoir apprêté le four, vous mélangez dans une casserole le lait, la crème liquide et la bière que vous faites chauffer. Ensuite, vous videz le contenu sur les jaunes d’œufs sucrés. Répartissez le mélange dans des ramequins pour la cuisson. Environ 20 minutes plus tard, vous pourrez passer aux dernières étapes avant de servir votre dessert.

Comment préparer la Cuisse au poulet ?

Elle est un plat riche en protéine que vous pouvez préparer avec de la bière. Vous aurez besoin en plus des tomates, de l’oignon, du bouquet garni, des cuillerées à soupe d’huile d’olive, de la farine, du sel et du poivre. Votre travail commence par l’assaisonnement des cuisses avant de les faire passer à l’huile d’olive déjà chauffée.

Ensuite, vous pouvez apprêter les autres ingrédients (oignon, tomate, etc.) puis les ajoutez à la viande. Environ cinq minutes plus tard, ce sera au tour de la boisson, du sel, du poivre et de la bière d’être ajoutés puis vous laissez le mélange au feu. Vingt minutes après, votre repas est prêt. Veuillez retirer le bouquet garni et passer à la dégustation. Pour bien savourer cette recette, vous pouvez l’accompagner de riz.

Voilà quelques recettes délicieuses à base de bière, que vous pouvez essayer chez vous.