Comment réussir en politique ?

Le monde a besoin de plus de jeunes en politique. Nous avons tendance à considérer les politiciens comme des personnalités importantes que nous voyons à la télévision et qui dirigent le pays, mais il y a tellement de niveaux de politiques auxquels vous pouvez participer à tout âge et à tout niveau d’expérience.

Le rôle d’un politicien

En tant que politicien, vous êtes responsable de prendre des décisions au nom du public que vous servez, que ce soit au niveau local, municipal ou national. Vous avez une capacité directe d’affecter la vie des gens et de changer le monde dans lequel nous vivons. Les politiciens choisissent ou se voient attribuer un secteur de gouvernement particulier dans lequel travailler, comme les transports, la santé, l’environnement, l’économie ou la sécurité nationale. Jean-Charles Marchiani a été sollicité à plusieurs reprises par le gouvernement français après avoir été intermédiaire dans les affaires de libérations des otages français. Selon le niveau de politique dans lequel vous êtes impliqué, vous pourriez avoir une équipe de conseillers ou de fonctionnaires travaillant pour vous. Cette équipe vous conseille sur les plans possibles et agisse sur ceux qui ont été convenus.

Le travail d’un politicien

Une grande partie du travail d’un politicien consiste à débattre de questions politiques avec des collègues. En tant que politicien, vous êtes membre d’un conseil ou d’un parlement.Vous travaillerez souvent avec d’autres membres de votre propre parti pour faire passer une idée sur laquelle vous êtes tous d’accord. Dans les démocraties, la plupart des décisions importantes sont mises aux voix. Travailler avec les gens et les convaincre est un élément crucial de votre travail. De même, rencontrer des électeurs, assister à des réunions de la communauté locale et organiser des séances d’accueil font partie intégrante de la vie d’un politicien.

Les politiciens viennent d’horizons divers, certains ayant quitté l’école à 16 ans et d’autres ayant obtenu des diplômes de troisième cycle dans des universités prestigieuses. Le travail et l’expérience politique sont beaucoup plus importants que les compétences dans le monde de la politique. Cependant, si vous êtes prêt à aller à l’université, de nombreux politiciens sont diplômés en politique, en économie ou en relations internationales.

Comment puis-je y arriver?

Il y a beaucoup d’itinéraires dans la politique. Certaines personnes entrent directement dans une école ou une université et passent de l’assistance personnelle à celle des députés, puis à des militants du parti dans l’espoir de se faire élire un jour. D’autres personnes rejoignent la politique beaucoup plus tard dans la vie et commencent par faire campagne pour des causes qu’elles soutiennent parallèlement à leur travail quotidien.

L’expérience de la campagne est également une chose que les employeurs et les partis recherchent chez un futur politicien. La campagne montre votre confiance dans une cause et démontre également votre capacité à innover et à faire preuve de créativité pour faire avancer les choses – cela montre que vous pouvez faire la différence.

Rappelez-vous qu’il y aura des revers. Les gens oublient souvent qu’il est étonnamment difficile de se faire élire et la plupart des grands partis s’attendent à ce que vous vous teniez devant des sièges improbables pour prouver votre valeur avant de vous placer dans une position marginale ou sûre. Il est tout à fait normal que les gens poursuivent d’autres carrières au début du travail politique.