Comment résoudre le problème du colmatage des drains ?

Le colmatage des drains est très fréquent pendant les saisons pluvieuses, lorsqu’il y a trop d’exploitation forestière tout autour. Il arrive également lorsque vous jetez trop de cheveux ou d’autres particules de saleté plus grosses qui ne pourraient pas passer à travers le drain et finalement conduire à l’obstruction. Dans la plupart des cas, le colmatage des drains ne se fait pas du jour au lendemain. C’est essentiellement un processus lent. Donc, si vous pouvez garder une surveillance fréquente sur tous les drains de votre maison et assurez-vous que chaque chose que vous jetez est drainé correctement, alors vous serez en mesure d’éviter l’occurrence de l’obstruction. Dans cet article, vous trouverez des astuces pratiques pour maintenir vos canalisations parfaitement débouchées

Utilisez l’eau bouillante pour déboucher les drains

Tout ce que vous avez à faire est de prendre un grand récipient et faire bouillir autant d’eau que possible. Puis versez l’eau lentement en 2-3 étapes. C’est parce que vous devez donner un peu de temps, au moins quelques secondes pour permettre à l’eau chaude de travailler entre chaque verser.

Désembuer vos drains ne peut pas obtenir plus facile que cela parce que ici vous avez besoin juste de l’eau bouillante pour faire la magie. L’utilisation d’eau chaude est probablement la meilleure option pour les petits sabots et elle fonctionne la plupart du temps. C’est pourquoi, il est toujours plus judicieux d’appeler une entreprise professionnelle de débouchage de drains comme Habitat Services Plombier.

Utilisez le fil ou la tige de fer

La deuxième meilleure façon de déboucher le drain est d’utiliser une tige de fer droite ou un fil. Vous pouvez également utiliser cintre courbé, si vous n’avez pas de tige. Il vous suffit de sortir un cintre métallique régulier de votre placard et d’essayer de le redresser autant que possible. Mets-le dans ton drain bouché et piquez-le. Rappelez-vous, vous devez essayer d’obtenir tous les trucs sales et sales hors du drain afin de le désengorger. Par conséquent, soyez un peu prudent de ne pas pousser les choses à l’intérieur car cela rendra votre drain d’autant plus bouché.

Utilisez le piston

L’une des autres façons les plus faciles de déboucher le tuyau d’évacuation est d’utiliser un piston, en particulier lorsqu’il s’agit de déboucher le drain de cuisine, les toilettes ou l’évier de salle de bains. La raison pour laquelle il est si efficace pour déboucher les tuyaux d’évacuation est, parce qu’il peut soulever les débris dans le tuyau en créant un vide qui permet à l’eau de descendre.

Voici les étapes d’utilisation du piston pour déboucher le tuyau d’évacuation sont les suivantes :

  • Au début, vous devez couvrir les planchers près de l’égout bouché ou évier en utilisant certains journaux ou vieux tissu.
  • Après cela, essayez de retirer l’excès d’eau de l’évier si possible. En outre, en cas de toilette, assurez-vous qu’il y a assez d’eau pour le piston à aspirer vers le haut. Si vous n’avez pas, puis ajouter de l’eau à l’aide d’un seau.
  • Si vous débouchez une toilette, n’oubliez pas d’éteindre l’alimentation principale en eau de la chasse d’eau.
  • Maintenant, appuyez sur le piston vers le bas et continuez à le pousser vers le haut et vers le bas pendant un certain temps. Bientôt, vous entendrez un son de succion.
  • L’eau commencera à diminuer. Répétez l’action jusqu’à ce que toute l’eau soit partie.

Comment éviter le colmatage des canalisations ?

Maintenant que vous connaissez déjà les moyens faciles de désengorger les drains, il est tout aussi important pour vous de savoir comment empêcher les drains de s’obstruer. Et il est assez facile de prévenir le colmatage. Pourtant, ces astuces restent des notes de maisons qui peuvent ne pas être efficaces.