Comment réaliser une campagne emailing de qualité à l’aide d’un logiciel emailing gratuit ?

L’emailing consiste en général à envoyer des emails promotionnels à une longue liste de destinataires. Il peut s’agir entre autres de prospects, de clients, de partenaires, etc. La mise en place d’une telle campagne peut répondre à différents objectifs : prospection, fidélisation, collecte d’informations… À l’aide d’un logiciel emailing gratuit, il vous est aujourd’hui possible de réaliser des campagnes qualitatives et d’atteindre vos objectifs.

Segmenter la liste de contacts avec un logiciel emailing gratuit

Les campagnes d’emailing qualitatives et réussies passent par une bonne préparation en amont et une analyse pertinente par la suite. Sur un blog webmarketing comme ledigitalizeur.fr, vous trouverez les différentes étapes à suivre pour mener à bien votre projet et réaliser vos objectifs. Une campagne avec un logiciel d’emailing gratuit repose toujours sur la constitution d’une base de données de contacts. 

Puis, il vous faut segmenter votre liste de contacts pour procéder à un meilleur ciblage. Cette opération consiste à effectuer leur tri conformément à certains critères : localisation géographique, âge, profession, etc. Après quoi, vous devez ensuite élaborer et mettre en place une stratégie de ciblage.

Définir un objectif global et créer la trame appropriée

Avant de penser à la création du design et du contenu des emails, vous devez définir un objectif global. De ce fait, vous pouvez concevoir une trame en parfaite adéquation avec la finalité de votre campagne d’emailing. Par exemple, s’il s’agit d’une campagne enclenchée par l’obtention d’adresse email, votre premier envoi consiste souvent en un message de bienvenue.

Ce n’est qu’après quelques courriels que vous envoyez une offre promotionnelle. Celle-ci doit être limitée dans le temps pour provoquer l’acte d’achat. Il est nécessaire que la trame contienne diverses informations essentielles comme le nombre d’emails, le contenu (fond et forme), etc.

Concevoir le design et le contenu des emails de la campagne

Pour lancer une campagne emailing avec un objectif précis, même avec un logiciel spécialisé, vous devez concevoir des emails. La conception, tant sur la forme que sur le fond, joue un rôle primordial. Si la forme de vos emails est mauvaise, votre public cible va se détourner de votre contenu. Il est aussi indispensable qu’ils soient compatibles avec les terminaux mobiles.

Avec votre logiciel d’emailing, vous bénéficiez d’un large choix de modèles que vous pouvez personnaliser. Quant au contenu, il est recommandé de le construire à partir du CTA ou Call-To-Action. Ensuite, vous le travaillez en gardant à l’esprit l’objectif du message.

Programmer l’envoi des emails selon des timings précis

Une fois la conception du design et du contenu de vos emails personnalisés achevée, vous passez à la programmation des envois. Vous devez imaginer la temporalité de la campagne à plusieurs niveaux. D’abord, vous réfléchissez à la bonne période pour le lancement. Cela peut coïncider avec le début d’un événement professionnel. Après, il faut déterminer sa durée et le nombre de jours séparant les différents envois.

Comme chaque campagne possède ses spécificités, vous pouvez envisager plusieurs adaptations. Enfin, vous terminez la programmation par le choix des jours et des horaires d’envoi. Cela influe sur le taux d’ouverture de vos emails.

Lancer des A/B test et analyser les retours après les envois

Les campagnes d’emailing peuvent avoir des objectifs différents : acquérir des prospects, fidéliser des clients, augmenter le chiffre d’affaires, etc. Pour vérifier que vos emails correspondent à la finalité souhaitée, il est toujours conseillé d’effectuer des A/B test avant les envois. En effet, même s’ils sont parfaitement conçus, ils ne génèrent pas de résultat si aucun destinataire ne les ouvre.

Par ailleurs, après le lancement de votre campagne, vous devez analyser les retours. Votre logiciel d’emailing vous fournit de nombreuses données pour évaluer sa performance : taux de délivrabilité, taux d’ouverture, ROI global, etc. Vous pouvez alors améliorer les points faibles.
Vous pouvez recourir à un logiciel emailing gratuit pour réaliser une campagne emailing de qualité. Pour ce faire, il est important d’être méthodique et de respecter un certain nombre d’étapes.