Comment organiser une soirée d’entreprise ?

Organiser un évènement d’entreprise n’est pas une tâche simple. Afin d’atteindre les objectifs posés, tout doit être parfait. Chaque détail de l’organisation compte. Mais entre les préparatifs et le travail, vous pouvez vous perdre facilement dans l’organisation de l’évènement. En effet, une soirée d’entreprise ne s’improvise pas et requiert une bonne organisation. Un manque d’organisation peut nuire à la réussite de la soirée. Vous voulez savoir comment réussir l’organisation de votre soirée d’entreprise ? Voici quelques conseils pratiques.

Evaluez votre budget

Tout commence par la fixation d’un budget. Une fois que vous avez connaissance du budget, vous pouvez déjà supprimer les prestations qui ne correspondent pas. Mais pour le savoir, définissez d’abord vos besoins. Combien d’invité sont conviés ? Avez-vous besoin d’un grand espace ? Etc. 

Cela dit, si vous fixez un budget trop restreint, l’organisation peut devenir très stressante. 

Si vous êtes une entreprise et vous cherchez un traiteur professionnel à Paris, vous pouvez contacter traiteur-partenaire.fr .

Ainsi, le mieux est de prévoir un budget à la hausse. En d’autres termes, fixez des coûts plus ou moins élevés et non pas des coûts trop justes. En cas d’imprévus, un fonds de prévoyance les couvrira. Vous pourrez ainsi organiser la soirée d’entreprise en toute sérénité. Si aucune dépense supplémentaire n’a été constatée, il suffit de remettre l’argent dans la caisse de l’entreprise pour le prochain événement. 

En un mot : originalité !

Une soirée d’entreprise originale marquera les esprits. Décoration, repas, thème, lieu d’organisation de l’évènement… Pensez à des compositions originales pour flatter vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple organiser un thème avec des déguisements pour rendre l’événement plus fun. Les soirées déguisées sont toujours appréciées pour la bonne ambiance.

En ce qui concerne le lieu, surprenez vos invités avec un lieu atypique. Sortez de la classique salle de réception et optez pour un endroit plus sympa tel qu’une péniche. Par contre, quel que soit votre choix, veillez à ce que l’événement reflète les valeurs de votre entreprise.

Choisissez le format du repas

Parmi toutes les animations à prévoir durant un évènement d’entreprise, pensez particulièrement aux animations culinaires. Pour renforcer la cohésion et la convivialité entre vos collaborateurs, le choix du format du repas est important.

Le buffet

Le buffet est un format très apprécié durant les soirées d’entreprise. Les repas sont exposés sur une table dédiée à la restauration des invités. Plateaux, saladiers…Tous les plats sont à la portée de vos collaborateurs. Qu’il s’agisse d’un buffet froid ou buffet chaud, le choix des plats est important. Par exemple, dans le cas d’un buffet froid, le repas comprend trois parties : les entrées/viandes/poissons, les plateaux de fromage et de charcuterie et le buffet dessert.  

Cocktail dînatoire

Le format cocktail est également très prisé. Les invités dégustent des pièces salées et sucrées telles que les petits fours. Le cocktail offre plusieurs avantages. Durant un cocktail dinatoire, les invités restent debout pour savourer les différents mets exposés sur une table. Vos collaborateurs pourront ainsi échanger et mieux se connaître autour de délicieux plats.

Dîner assis

Le dîner assis est sans doute la formule la plus classique en soirée d’entreprise. Les invités n’ont pas à se déplacer pour se servir. Les serveurs apportent les plateaux repas jusqu’à eux. Le plus grand avantage du dîner assis est qu’il est plus facile à organiser.

Prévoyez la quantité suffisante

Vos invités ne doivent rien manquer . La quantité du repas doit suffisamment couvrir les besoins de tous les invités. Par exemple, dans le cas d’un cocktail dinatoire, prévoyez 500 et 700 grammes par personne de nourriture par personne. Cette quantité doit comprendre :

·         170 g de salade composée

·         150 g de viande

·         125 g d’accompagnement

·         70 g de fromage

·         100 g de pain

Faites appel à un traiteur

La qualité de la nourriture servie impacte grandement sur la réussite de votre évènement. Quel que soit le format de la soirée, cocktail dinatoire, buffet ou repas servi à table, le choix des bouchées, des plats et des boissons est important.

Pour éviter les mauvaises surprises, il reste préférable de faire appel à un traiteur. Si vous souhaitez organiser une soirée d’entreprise mémorable, faites confiance aux compétences et aux expériences d’un traiteur spécialisé dans la gestion des soirées d’entreprise. Mais encore faut-il choisir le bon prestataire.

Misez sur de nouvelles saveurs

Afin que votre soirée d’entreprise soit une réussite, proposez un vrai voyage culinaire à vos convives. Des plats typiquement français jusqu’aux saveurs venant d’ailleurs, faites plaisir aux papilles de vos invités. Des plats italiens, indiens… Trouvez les nouvelles saveurs qui feront l’unanimité à votre soirée d’entreprise. Ceci dit, prenez en compte les exigences culinaires de vos invités. Par conséquent, proposez des box végétariens, des plats sans gluten, sans porc, etc.