Comment faire fonctionner une mini pelle de chantier ?

La mini pelle est également appelée mini pelleteuse. Cet engin, facile à manipuler, est idéal pour des petits travaux. Généralement, elle est utilisée pour le terrassement et l’excavation. Sa petite taille permet d’être manipulée dans des zones difficilement accessibles. Avant toute manipulation, il est nécessaire de connaitre le fonctionnement de la mini pelle.

Quel est l’intérêt d’une mini pelleteuse ?

Cet engin est adapté pour des travaux difficilement réalisables à la main. Ce qui est aussi intéressant c’est qu’il peut s’utiliser sur tout terrain même les plus inaccessibles. Il est également possible de l’employer afin d’effectuer des petites démolitions, creuser des tranchées.

Location d’une mini pelle

Etant donné l’utilité de la machine, il est préférable d’avoir recours à la location d’une mini pelle. Vous trouverez deux tarifications pour la location d’une mini pelle : à la journée ou au week-end. Vous devez savoir que le tarif indiqué ne prend pas en compte le prix du transport et de l’enlèvement. Lors de la livraison de l’engin, il vous sera expliquer le fonctionnement de la mini pelle. Malgré cela, entre la théorie et la pratique, il existe une grande différence. Généralement, il vous faudra une demi-journée pour maîtriser correctement votre engin. Aussi, lors de l’établissement du contrat de location, prenez en compte cet élément afin d’être sûr de pouvoir terminer vos travaux dans les temps.

Quelques recommandations

Avant tout utilisation, il y a quelques précautions à prendre en compte pour la sécurité de l’utilisateur.
Certes, aucun permis spécifique est nécessaire pour la conduite de l’engin. Malgré tout, il est plus prudent de demander à votre assureur si votre contrat d’assurance à responsabilité civile vous protège contre les accidents avec ce type de matériel.
Avant de commencer votre chantier, il est recommandé de baliser votre zone avec des piquets par exemple.
Pour éviter tout accident, vous devez faire attention aux terrains inclinés. En effet, la mini pelle est incapable de monter des pentes supérieures à 30%. Si vous ne suivez pas nos recommandations, vous risquez un accident dû au déséquilibre de la machine.

Les commandes de la mini pelle

En se mettant aux commandes de la mini pelle, le conducteur dispose de 7 leviers de commande.
La mise en route se fait grâce au levier d’accélération et à la clé de contact que vous actionnerez en même temps. Lorsque les voyants d’huile, de refroidissement et de batterie s’allument puis s’éteignent, vous devrez tourner à nouveau la clé pour démarrer.
Si vous souhaitez avancer la machine avec le godet et la lame de remblayage relevés, vous devrez appuyer sur les deux leviers placés au centre du tableau de bord. Vous tirerez sur ces derniers pour faire marche arrière. Les leviers gauche et droite servent à tourner l’engin dans la direction voulue.
Pour déployer le bras, vous actionnerez le levier extérieur droit. Celui-ci permet aussi de commander l’ouverture et la fermeture du godet. Situé en dessous, vous avez à votre disposition le levier pour diriger la lame de remblayage. Le levier extérieur gauche permet à la tourelle de pivoter.
Afin de verrouiller la mini pelle en arrêt, il faut actionner le levier rouge situé à côté de l’accélérateur. La déportation du bras à gauche ou à droite se fait en manipulant la pédale de droite.