Ma mère avait toujours une boîte à couture qui contenait son matériel de couture de base. Il s’agissait d’une ancienne boîte de chocolat Suisse en métal avec de belles peintures style Renaissance. Elle utilisait des ciseaux spéciaux uniquement pour couper le tissu et nous n’avions pas le droit de les utiliser pour couper le papier ou le carton. De plus, elle ne coupait jamais de fil avec. Elle avait un petit ciseau dédié à cela.
Fabriquez votre propre boîte à couture
J’ai suivi la tradition de ma mère, et j’ai créé moi-même ma propre boite a couture en réutilisant une vieille boîte à cigares en carton. Je vous suggère de chercher une jolie boîte que
vous aimez que vous avez déjà à la maison, ou que vous pouvez trouver dans un magasin vintage, ou tapisser un panier avec du tissu. Aucun achat n’est nécessaire pour réaliser ce DIY !
Voici la liste des articles essentiels que je garde dans ma boîte : ciseaux à broderie, ciseaux à tissu, aiguilles, ruban à mesurer, coussin à épingles, livre d’aiguilles, fil, enfile-aiguille, ripper de couture, dé à coudre, épingles, quelques boutons et attaches.
Fabriquez votre livre d’aiguilles
Lors d’un voyage en Espagne avec une amie, nous avons décidé d’emporter avec nous un petit projet cousu à la main. Chacune d’entre nous a pris quelques bouts de feutre, une aiguille et du fil, et a fait un livre d’aiguilles pour notre boîte à couture. À l’origine, j’avais prévu d’utiliser trois pièces rectangulaires plus longues et de les plier pour obtenir six pages, mais les morceaux de feutre étant trop petits, j’ai décidé de maintenir les pages ensemble en y cousant une couverture, tout comme un livre à couverture rigide ! En rentrant chez moi, j’ai trouvé un vieux bouton que j’ai ajouté pour le fermer.
C’est un projet parfait pour utiliser n’importe quel morceau de feutre que vous avez sous la main ; les chutes de feutre de laine ou le feutre de vieux pulls.
Une bonne taille pour un étui à aiguilles est d’environ 10 x 13 centimètres, plus ou moins !
La fabrication du carnet d’aguilles
– Coupez 4 à 6 rectangles de feutre.
– Coupez une bande de 3 centimètres de large et de la même longueur que votre livre d’aiguilles pour la reliure.
– Disposez les couleurs comme vous aimeriez les voir lorsque vous ouvrez votre étui.
– Épinglez la bande de feutre de laine autour du long bord de l’étui à aiguilles, comme une reliure de livre.
– Cousez, près du bord de la reliure, vous assurant de passer à travers toutes les couches de feutre. Utilisez le point arrière pour obtenir une bonne couture serrée.
– Coupez les carrés de feutre au besoin pour les égaliser.
– Coupez une bande de feutre de 1 pouce de largeur sur 3 pouces de longueur pour faire la fermeture.
– Cousez sur le verso de la couverture, en utilisant à nouveau le point arrière.
– Réalisez une fente dans le feutre à l’aide de ciseaux tranchants. L’ouverture doit être légèrement plus grande que votre bouton. Si vous le souhaitez, cousez les bords de la boutonnière pour l’empêcher de s’étirer, en utilisant un point de couverture.
– Cousez un bouton spécial sur le devant de votre étui, et voilà, votre carnet à aiguilles est prêt à être utilisé !
Facultatif : Utilisez un fil à broder fantaisie et un point de couverture sur le pourtour de votre étui à aiguilles, une toile pour vos beaux points et voici un joli organiseur pour toutes vos futures coutures !