Selon les psychologues, à partir de 7 ou 8 ans, un enfant peut commencer à partir seul à l’école. À cet âge, le chemin de l’école constitue pour lui une expérience particulière et une étape décisive pour qu’il apprenne déjà à être responsable.Cependant, la circulation etles obstacles sur la route ont une influence néfaste pour lui.
Puisque l’école joue un rôle important dans la vie des enfants, il doit donc assurer leur sécurité lors de ses déplacements scolaires.
Les dangers qui peuvent se passer sur le trajet de école domicile
Comme pour les adultes,pour les enfants aussi, la majorité des accidents a lieu sur leurs trajets habituels.Le trajet habitueldes enfants est le trajet ecole domicile.
La statistique a montrée que chez les enfants de plus de 5 ans, 40 % des décès accidentels sont liés à la route. Plusieurs menaces peuvent donc se passer dans la rue et il n’y a pas que les voituresmais toutpeut représenter des dangers pour eux.
Touttype d’imprudence peut produire un accident comme :enfant installéà l’avant du véhicule,ceintures de sécurité non attachées, etc.
Comment assurer la sécurité des enfants sur le trajet école domicile ?
Pour assurer la sécurité des enfants sur le trajet école domicile, les adultes (parents, enseignants, instructeurs de circulation, etc.) ont tous leurs rôles à jouer.
Afin d’éviter que le chemin de l’école n’emprunte celui de l’hôpital, certaines règles doivent être rappelées aux chauffeurs, aux parents ainsi qu’aux enfants.
Si le trajet se passe en voiture, c’est le rôle du conducteur de veiller à la sécurité et à la bonne installation de son jeune passager.
Et si l’enfant se rend seul à pied, à vélo ou autre moyen de transport, autant lui rappeler quelques règles à suivre :
S’il est encore tout petit, on ne doit surtout pas le laisser partir seul. Il faut profiter du trajet avec lui pour faire son apprentissage. Respectez dans ce cas les règles élémentaires de sécurité comme : le respect de la signalisation, ne pas descendre du trottoir sans raison valable, toujours traverser dans les passages piétons, etc.
Et s’il est assez grand pour partir seul, c’est normal si vous êtes encore angoissé à cette idée. Alors, accompagner le quelques fois. Faites le trajet avec lui pour qu’il s’exerce petit à petit afin qu’il prendra toutes les précautions utiles. Rappelez-lui par exemple que le trottoir est la seule partie de la chaussée où il soit en sécurité. Etc.
Nos conseilset avertissements
Avant de choisir l’école de votre enfant, vous devez d’abord déterminer la distance du trajet école domicilemais aussi la possibilité ou non du transport actif.
Faites attention, même si votre enfant insiste, attendez un peu pour qu’il puisse partir seul, à pied ou sur des roulettes (vélo, rollers, etc.). Ces derniers attirent l’attention des enfants et les font oublier les dangers de la route.
Pour mieux faire apprendre aux touts petits, n’hésitezpas d’inventer des jeux qui les amuseront mais surtout pour leur faire comprendre des dangers sur la route. Pour cela, nous comptons sur votre créativité.
Il faut faire bien attention car les automobilistes peuvent ne pas voir les petits écoliers. Faites-lessouvent porter d’éléments réfléchissants ou des vêtements de couleur voyant.