Comment entretenir une barbe longue ?

Porter une barbe longue peut représenter un véritable défi pour certains hommes. Cela se comprend d’ailleurs aisément, car l’entretien de la barbe nécessite un véritable entretien. Dès que les poils commencent à devenir suffisamment longs, il faut trouver des produits pour les entretenir et les aider à garder leur aspect lisse et soigneux. Vous vous demandez comment faire ? Eh bien c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite.

Les indispensables pour l’entretien de la barbe

Lorsque vous décidez de vous laisser pousser la barbe, vous devez alors vous préparer à en prendre soin. Dès le début, il faudra trouver une routine efficace avec des produits choisis avec le plus grand soin, pour entretenir votre visage quotidiennement. Ce sera nécessaire pour favoriser la pousse des poils et réduire les risques de démangeaisons. Il faut noter néanmoins qu’au début, vous ne pourrez pas y échapper complètement.

En effet, lorsque les poils commencent à pousser, la peau en dessous aura forcément tendance à démanger de temps à autre. Vous pourrez apaiser les crises avec des produits de soin, et au bout de quelques semaines, lorsque les poils seront assez longs, les démangeaisons disparaitront naturellement. C’est à ce moment qu’il faudra opter pour des rituels spécifiques dans le but d’entretenir votre pilosité dense. Il faudra :

  • Continuer à utiliser un savon nettoyant pour visage matin et soir. Vous pourrez ainsi retirer les impuretés et les bactéries qui s’incrustent. Lorsque les poils seront suffisamment longs, vous pourrez opter pour l’utilisation d’un shampoing spécial pour barbe. Il faudra alors shampouiner votre barbe plusieurs fois par semaine, pour la garder toujours propre et éviter la prolifération des pellicules.
  • Avoir un peigne ou une brosse spéciale pour coiffer votre barbe tous les jours. Cette action vous permettra de détendre tous les poils, d’éliminer les plis et de favoriser la repousse dans les meilleures conditions. En plus, du point de vue esthétique, il est toujours préférable d’avoir une barbe bien coiffée plutôt qu’une tignasse touffue avec de nombreux nœuds. Etant donné qu’il n’y a pas d’effet secondaire, vous pouvez vous peigner la barbe autant de fois que possible au cours de la journée.
  • Hydrater votre barbe tous les matins et tous les soirs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un baume à barbe ou d’une huile avec les mêmes propriétés.
  • Utiliser des produits de gommage à une fréquence d’une à deux fois par semaine, pour se débarrasser des peaux mortes et donner plus de vitalité à la peau.

Les indispensable pour bien se tailler la barbe

Lorsque vous choisissez de vous laisser pousser la barbe, vous devez alors renoncer au plaisir d’avoir une peau bien douce et rasée de près tous les jours. Mais si éventuellement après quelques mois vous changez d’avis, n’hésitez pas à découvrir les meilleurs modèles de rasoirs électriques pour faire un investissement rentable sur le long terme. Vous pourrez ainsi retrouver le plaisir d’avoir une peau délicatement rasée tous les jours. En attendant ce moment, vous pouvez profiter de votre barbe qui ne cesse de s’allonger au fil des jours. Lorsqu’elle atteindra la taille idéale pour vous, l’étape suivante consistera à la tailler.

A ce propos, il faut savoir que la taille d’une barbe est une étape cruciale, car elle permet de définir la forme qui vous convient le mieux. Vous pourrez choisir le style de barbe qui vous intéresse, et utiliser une tondeuse pour qu’elle soit bien taillée. Faites tout de même attention à ne pas utiliser une paire de ciseaux pour couper dans le vif, car vous risquez de réduire à néant tous vos efforts. Si vous ne pensez pas pouvoir tailler régulièrement la barbe pour qu’elle soit présentable, le mieux est de confier ce travail à un professionnel.

Vous pourrez vous rendre chez un barbier, et ce dernier se chargera de trouver le style qui convient le mieux à votre visage. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, il suffira de lui indiquer et il se chargera de vous offrir le style de barbe qui vous intéresse. Il sera aussi le plus apte à vous donner des conseils en ce qui concerne les produits de soin à utiliser pour favoriser la pousse de votre barbe.