Comment entretenir les bijoux ?

Les bijoux, comme n’importe quel autre article porté tous les jours, peuvent finir par ternir au fil du temps. Ainsi, ils perdent leur éclat et leur beauté. Il est alors nécessaire de prendre soin d’eux de temps en temps et d’adopter certains gestes au quotidien afin qu’ils gardent leur esthétisme. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à bien entretenir vos bijoux.

Ce que vous devez savoir

Avant de faire quoi que ce soit pour un bijou toulouse, il y a quelques règles nécessaires à connaitre. D’abord, vous devez savoir que les opérations à faire ainsi que les outils et les produits à utiliser pour prendre soin d’un bijou dépendent de son type. Vous ne pouvez pas forcément faire les mêmes entretiens pour un bijou en argent, en or, serti de diamant, en cuir, fantaisie, etc. Vous devez donc vous informer concernant les opérations adaptées à votre bijou avant de se lancer.

En outre, il est aussi nécessaire de prendre soin des bijoux d’une manière qui ne nécessite pas forcément l’usage d’équipements ou de produits particuliers mais tout simplement en adoptant quelques gestes. Il est par exemple indispensable d’enlever presque tous les bijoux avant de se coucher, avant de prendre une douche ou un bain ou encore avant de nager que ce soit dans la piscine ou bien dans la mer, la rivière, etc. Les bijoux doivent aussi être retirés avant une activité physique. Dans la plupart des cas, les bijoux ne supportent pas non plus les produits de beauté comme le parfum. Il faut donc éviter de les mettre en contact direct avec ces solutions contenant des composants chimiques.

Et pour ce qui est du rangement des bijoux, vous devez avoir une boite avec un intérieur en tissu doux ou une pochette douce pour éviter de les rayer.

Entretien des bijoux en or ou en argent

Hormis les produits particuliers proposés sur le marché pour entretenir les bijoux en argent ou en or, il y a des astuces de grand-mère qui permettent aussi de le faire. Parmi les plus cités, l’eau savonneuse, l’eau citronnée, le mélange d’eau et de vinaigre blanc ou encore l’eau et le dentifrice sont les plus utilisés. Ces solutions sont faciles à réaliser.

Dans tous les cas, les procédures sont les mêmes : il faut toujours enlever le bijou, utiliser des outils doux comme une chamoisine ou une brosse à poils doux et faire l’opération délicatement. Il est nécessaire d’éviter la chaleur qui peut ternir rapidement le bijou. Rien ne sert donc d’utiliser de l’eau chaude. Si vous faites l’opération vous-même, vous devez savoir qu’il faut éviter de trop manipuler les pierres qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses. Cela permet d’éviter qu’elles se rayent ou se brisent.

Entre des bijoux fantaisies

A la différence des bijoux en or et argent, les bijoux fantaisies ne doivent pas être nettoyées avec de l’eau et du savon dans la plupart des cas. D’habitude, ils sont faits avec des matières qui ne supportent pas ces produits. Pour faire leur entretien, il est donc nécessaire d’utiliser des outils spécifiques ou des produits particuliers. L’essentiel est de réussir à faire leur dépoussiérage. Il est donc possible de les nettoyer avec un chiffon propre et sec ou légèrement mouillé. Vous pouvez aussi utiliser un appareil souffleur ou encore une brosse à poils doux.

L’objectif est d’éviter que les débris et les poussières s’accumulent. Vous pouvez aussi utiliser des objets pointus pour réussir à dépoussiérer les recoins de vos bijoux. Vous devez cependant les manipuler délicatement pour éviter qu’ils se brisent ou bien qu’ils se rayent.

Certaines personnes choisissent de confier l’entretien de leurs bijoux à des professionnels.