On accorde souvent peu d’attention à l’emballage des chaussures en vue d’un déménagement, mais nos 5 astuces simples vous permettront d’arriver sans dommage.
Les chaussures sont souvent négligées lors de l’emballage de votre maison. On les laisse jusqu’à la fin pour les mettre dans un sac de sport ou les empiler dans un carton. Votre déménagement peut ne durer que quelques heures, mais les plis du cuir sont éternels.
Bien que l’emballage et la protection des objets fragiles pour votre déménagement soient souvent la priorité absolue, quelques mesures simples pour préparer vos chaussures peuvent vous aider à retomber sur vos pieds lorsque vous reprenez le travail et vos autres responsabilités.
Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour éviter les marques, les odeurs, l’humidité et autres dommages. Rien de tout cela n’est compliqué, nous vous proposons quelques astuces faciles qui valent le coup et qui utilisent en grande partie des matériaux ménagers ordinaires.
1. Trier et nettoyer
Notre meilleur conseil pour tout processus d’emballage est de toujours passer en revue vos articles et de vous assurer que vous ne payez pas pour déménager à Rennes quelque chose dont vous n’avez plus besoin. Il en va de même pour vos chaussures, aussi tentant que cela puisse être de s’en occuper à l’autre bout. Faites l’inventaire de vos chaussures, notez les paires endommagées ou que vous évitez parce qu’elles sont inconfortables.
Une fois que vous êtes sûr des paires que vous emporterez avec vous, prenez des gants de cuisine jetables et des lingettes pour tissus (qui ne laissent pas de peluches) et donnez-leur un coup de chiffon. Les New-Yorkais sont des citadins mais ils adorent la randonnée, alors assurez-vous de brosser toute trace de boue et donnez-leur le temps de sécher et d’aérer. Si vous êtes un amateur de daim, vous savez qu’il faut les traiter séparément et leur donner un spray supplémentaire d’imperméabilisation.
2. Classez par ordre de priorité
Maintenant que votre inventaire de chaussures est clair, identifiez-le :
Les chaussures hors saison qui peuvent être mises en boîte en premier. Il s’agit notamment des sandales ouvertes en hiver, des bottes lourdes en été ou des chaussures d’événements spéciaux comme les talons embellis dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat. Il peut s’agir de chaussures de taille irrégulière, comme des bottes au genou ou des patins à glace, qui méritent une attention particulière pour éviter les dommages.
Des chaussures pour le jour du déménagement à Rennes Pensez à des chaussures adaptées à la saison, confortables pour courir partout et faire les tâches ménagères, avec des semelles non glissantes pour nettoyer votre appartement et remettre les clés. Si vous avez lu notre liste de contrôle pour le jour du déménagement, vous pouvez les laisser avec votre valise et tous les éléments essentiels pour la journée.
Des chaussures pour l’après-déménagement qui doivent être mises de côté pour être facilement accessibles car vous en aurez besoin dans les jours qui suivront le déballage, notamment des chaussures à lacets en cuir pour le travail, des mocassins pour les sorties et des baskets légères. Cette pile devrait inclure des chaussures de tous les jours pour les autres membres de votre foyer.
3. Examinez l’état des chaussures
Avant d’emballer vos chaussures, une étape essentielle consiste à examiner leur état.
Même si vous ne déménagez pas dans un entrepôt, si vos chaussures sont susceptibles de rester dans un carton pendant quelques semaines, vous voudrez atténuer l’humidité et les odeurs.
Veillez à ce qu’elles soient correctement aérées et séchées au moins quelques jours avant l’emballage. Si vous avez une paire de bottes de pluie ou des chaussures pour le froid qui sont très utilisées pendant un déménagement en hiver, vous pouvez les laisser de côté jusqu’à la veille du déménagement à Rennes.
Vous pouvez également les traiter avec de la levure chimique dans les jours qui précèdent l’emballage afin de secouer la poudre avant de les emballer, mais faites attention aux chaussures sur lesquelles vous l’utilisez car elle peut assécher le cuir.
Pour lutter contre les odeurs, une solution astucieuse consiste à envelopper vos chaussures dans un film plastique pour des raisons d’hygiène et à les placer au congélateur pendant la nuit pour tuer les germes. Le moyen le plus simple est d’ajouter quelques sachets de thé à l’avant de la chaussure avant de la rembourrer de papier pour aider à absorber l’odeur.
4. Préparation essentielle
La seule étape que vous ne pouvez pas omettre lorsque vous emballez des chaussures est de donner à chacune d’elles un certain soutien, principalement au niveau des orteils. Même si cela prend une heure, l’effort en vaut la peine.
Le moyen le plus économique de le faire est de placer une paire de chaussettes à l’avant de la chaussure. Ne prenez pas le journal, car cela peut laisser des taches. Le papier d’emballage et le papier de soie sont idéaux, mais si votre budget ne le permet pas, les serviettes en papier sont une alternative pratique.
Si vous emballez pour un déménagement longue distance ou inter-États, vous pouvez investir dans un paquet d’embauchoirs qui existent en plastique bon marché et en cèdre traditionnel. Le bois de ces embauchoirs permet également d’absorber l’humidité.
L’étape finale consiste à emballer chaque chaussure individuellement, idéalement avec du papier d’emballage. L’erreur la plus courante consiste à placer les chaussures dans un sac en plastique. Nous avons constaté que ces sacs se déchirent facilement et peuvent retenir l’humidité, ce qui favorise la formation de moisissures.
Lorsque vous les emballez, notez les embellissements, les boucles et les talons, car ils doivent faire l’objet d’une attention particulière. Si vous n’avez pas leurs boîtes d’origine, c’est le moment d’utiliser du papier bulle autour de vos talons de 6 pouces. Si vous pouvez trouver des boîtes de petite et moyenne taille pour bourrer vos bottes d’hiver de papier d’emballage et éviter qu’elles ne soient pliées et écrasées contre vos autres chaussures, cela en vaut la peine. Il existe également des formes de bottes sur le marché, en plastique, en cèdre et certaines options de type oreiller.
Les chaussures d’investissement coûteuses doivent être laissées dans leurs sacs à plumes et leurs boîtes, avec les orteils rembourrés de papier de soie et les couvercles scotchés pour qu’ils ne s’ouvrent pas pendant le transport.
5. Comment les empiler
Si vous avez identifié des chaussures à mettre de côté pour le jour du déménagement à Rennes et les premiers jours qui suivent, n’oubliez pas de les mettre de côté avec votre valise de déménagement et de ne pas les emballer avec le reste de vos affaires.
Avant de placer vos chaussures dans vos cartons de déménagement, à Rennes assurez-vous que ceux-ci sont propres, secs, non endommagés et munis d’un double ruban adhésif à la base. Il est conseillé de recouvrir le fond du carton de papier d’emballage avant de commencer à empiler les paires.
Vos chaussures les plus lourdes doivent être emballées à la base du carton de déménagement à Rennes, les articles plus légers se trouvant sur le dessus. Si vous avez des chaussures dans des boîtes individuelles, le même principe s’applique : mettez les boîtes à la base du carton et les chaussures individuelles en vrac sur le dessus. Les chaussures à talons, par exemple, peuvent être placées sur le côté, en alternance, avec des couches de papier entre chaque rangée. Évitez de combiner vêtements et chaussures dans cette boîte.
Si vous avez une grande collection de chaussures, vous pouvez regrouper différents types de chaussures, comme les baskets, les escarpins et les bottes.
Ajoutez du papier d’emballage en haut du carton avant de le fermer avec du ruban adhésif et de l’étiqueter clairement. Plus l’étiquetage est détaillé pendant l’emballage, plus il sera facile de gérer les premiers jours d’installation dans votre nouvelle maison et de conserver le ressort de vos chaussures.