L’extérieur d’une maison est un endroit où on peut accueillir des visiteurs. Pour organiser une fête familiale ou une fête d’anniversaire, le jardin est un espace très fonctionnel. Il est donc très important de lui donner de l’esthétique et du style. L’installation d’un pavé pour faire une allée est une alternative intéressante, découvrez le matériau idéal pour votre pavé de jardin.
Comment choisir le matériau idéal pour le pavé de jardin ?
Le choix du matériau de votre pavé est très important selon sa fonction dans votre jardin. Vous voulez une allée emmenant votre voiture dans le garage ou une qui décore juste votre jardin ? Si vous souhaitez créer une allée piétonne, il n’y a rien de plus facile. Par contre, le budget que vous avez compte aussi. Tous les matériaux pour pavée ne sont pas tous identiques. Certains demandent des outils spécifiques et sont plus chers donc. D’autres sont faciles à réaliser.
Rien de plus classe qu’un jardin avec une allée pavée, mais assurez la finition du dallage grâce à l’intervention de l’entreprise de maçonnerie du côté de Clermont-l’Hérault, MG Construction. Cette entreprise vous offre une large gamme de choix de motifs et réalise votre projet selon votre budget. Sa faisabilité et le suivi du chantier font partie de leur mission. Les maçons très attentifs et expérimentés sont à votre service et offrent une excellente prestation.
La commune de Clermont-l’Hérault 34 compte plus de 8800 habitants. Elle appartient à la région d’Occitanie. Un des endroits à ne pas manquer si vous allez là-bas est le Lac du Salagou qui est dominé par des monts et des plateaux culminants.
Quels sont les différents types de pavé ?
On distingue 2 types de pavés : les pavés classiques et les pavés autobloquants. Les pavés classiques demandent peu d’entretien, mais nécessitent un professionnel pour l’installation. Il en existe quatre sortes.
- Premièrement, le pavé en pierre naturelle qui dure esthétiquement et pratiquement. Il peut être en granit, en grès ou en pierre calcaire.
- Deuxièmement, le pavé en pierre reconstituée qui est moins coûteux et diversifié tant en forme qu’en couleur. Celui-ci peut imiter d’autres matériaux, mais ne peut pas être placé autour des piscines ou des bassins.
- Troisièmement, le pavé en béton est fait à partir de ciment, de graviers, de sable et d’eau.
- Finalement, le pavé drainant qui laisse passer l’eau de pluie, donc idéal pour les zones humides. Pour ce dernier, l’eau peut passer à travers ou entre les pavés selon le type.
Les pavés autobloquants peuvent être en pierre ou en béton avec un système d’enchâssement les évitant de bouger. C’est facile à installer et très économique. Sa forme est variée en S, en X, en H, en T, en I ou bien en double T.
D’autres types sont aussi disponibles comme le pavé lumineux fonctionnant à l’énergie solaire ou électrique, mais ils s’enchâssent au sein d’une surface pavée déjà existante. Le modèle en résine est antidérapant et résistant. À vous de choisir !