Le professeur ou la professeure des écoles enseigne dans les écoles maternelles et primaires. L’accès au métier est conditionné par la réussite au concours de recrutement de professeurs des écoles. La formation à ce concours est dispensée dans les Instituts nationaux dédiés à cet effet. La formation est de type professionnel et disciplinaire.
Formation pour devenir Professeur des écoles
Pour devenir professeur des écoles, vous devez passer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). C’est un concours qui est organisé par le ministère de l’Éducation nationale au profit des étudiants en M1 et en M2 aspirants à ce métier.
L’enseignement étant un métier qui s’apprend, une formation est prévue pour les futurs enseignants en vue de passer ce concours avec brio. Elle se déroule dans les instituts spécialisés. Vous pouvez également suivre cette formation sur des sites de préparation au CRPE en vue de l’obtention de votre CRPE. Sur la page, une documentation complète sur le métier de professeur des écoles est disponible pour vous orienter.
C’est une formation professionnelle qui initie progressivement les apprenants aux rouages du métier. Elle se déroule en deux phases. Une phase théorique avec les enseignants et une phase pratique sous forme de stage. Le stage se déroule sous forme de mise en situation réelle devant les élèves.
Conditions pour passer le concours
Pour être candidat au CRPE, vous devez justifier de votre nationalité française ou européenne. Vous devez également jouir de tous vos droits civiques et être exempt de toute condamnation incompatible avec le métier d’enseignant. En tant que candidat au CRPE, vous devez également être à jour de vos obligations au service national. Votre âge ne doit pas non plus dépasser l’âge légal de départ à la retraite à la fin du stage professionnel.
Pour les personnes en situation de handicap, la durée des épreuves est aménagée en fonction de leur handicap de telle sorte à leur permettre de composer dans les bonnes conditions. A cet effet, une aide humaine ou technique peut leur être apportée si nécessaire en fonction de leurs besoins. L’aide ne comprend aucun avantage qui pourrait compromettre l’égalité entre les candidats. Il s’agit ici de mettre les personnes en situation de handicap dans les mêmes conditions que tout le monde. Toutefois, cette aide n’est pas accordée systématiquement. Pour en bénéficier, il faut faire la demande au rectorat au moment de l’inscription.
Débouchés et carrière
L’admission au concours donne immédiatement droit au titre de professeur des écoles qui vous donne le droit d’enseigner dans les écoles primaires. En tant qu’enseignant, vous devez avoir des qualités intrinsèques qui sont indispensables à l’exercice du métier : patience, sens de l’écoute et de l’organisation, rigueur, goût du dialogue etc.
Durant tout votre parcours, vous serez amené à suivre des formations complémentaires ou à réaliser des stages pour compléter ou actualiser vos connaissances. Vous pouvez également évoluer dans le métier ou changer carrément d’activités tout en restant dans le domaine de l’éducation.
Tout au long de votre parcours, vous pouvez changer de niveau de scolarité ou être muté dans une autre ville ou une autre école. Avec une qualification complémentaire, vous pouvez également devenir directeur d’école, conseiller pédagogique, enseignant spécialisé.
Il est également possible d’évoluer pour devenir enseignant dans les lycées ou collège ou encore inspecteur de l’éducation nationale.