Tous les nouveaux parents vont découvrir divers mots inconnus auparavant. Outre le nom des équipements et des différents outils nécessaires pour le bébé à venir, il y a aussi des expressions et des termes évoquant des accessoires pour la mère. Le bola de grossesse en fait partie. Derrière ce nom un peu bizarre, il y a un bijou qui a le mérite d’être anti-stress, ultra-positif, synonyme d’apaisement, de sérénité, de bon son et de précieux. Mais comment faire pour bien choisir ce bijou hors du commun ?
D’abord le bola de grossesse, c’est quoi ?
Le bola de grossesse est un grelot de grossesse traditionnel indonésien et mexicain. Il est offert par le mari ou un membre de la famille en guise de cadeau pour la maman à en devenir à partir de la 19e semaine de grossesse environ. C’est justement à cette période que le fœtus commence à percevoir les sons extérieurs.
En effet, le bola de grossesse est accessoire sonore qui se porte autour du cou de la même manière qu’un simple collier. D’ailleurs, c’est un vrai collier qui ressemble à un sautoir et qui est pourvu d’un pendentif en forme de boule. A l’intérieur de celle-ci, il y a des billes ou une petite clochette en métal ou en cuivre qui se heurtent et qui donnent naissance à un bruit délicat. Mais pour que le bébé puisse percevoir le son, le pendentif doit arriver jusqu’au niveau du ventre de sa mère.
Fonctionnement du bola de grossesse
Bien plus qu’un accessoire permettant d’optimiser l’esthétique et le look de la maman, ce bijou de grossesse est également un bijou qui a d’autres rôles. Selon les croyances, il peut jouer le rôle de talisman pour la future mère et son bébé. Il les protège donc.
C’est également un élément qui apaise le fœtus via les sons qu’il émette. Il berce le bébé et l’accompagne jusqu’à sa naissance. Il pourra même l’aider à se relaxer quand il aura du mal à avoir sommeil une fois né. Il y a donc des parents qui accrochent un bola de grossesse sur la tête du lit du bébé ou sur son berceau.
Quel modèle choisir ?
N’étant plus un bijou mal connu, le bola de grossesse est devenu un accessoire de mode pour les mères enceintes. Il existe donc une multitude de modèles sur le marché et malgré cela, le choix devient difficile. Heureusement, il est possible d’imposer quelques critères pour affiner la sélection. Pour ce faire, il suffit de déterminer les envies, le gout et le budget.
Les formes, les couleurs et les matières sont aussi des éléments de base à prendre en considération lors de l’achat.
Pour la forme, tout dépend du gout. Certains pendentifs représentent l’arbre de vie, le soleil, la lune, des constellations, des feuilles, une plume, des inscriptions diverses, etc.
Comme couleurs, tout est possible. L’idéal est donc de faire correspondre le choix avec les habits qui sont dans le dressing ou l’armoire. Si la sélection s’avère difficile, il est possible d’opter pour les couleurs passe-partout comme le blanc, le noir, le gris et tout ce qui est sobre.
Et pour ce qui est de la matière, il est plus rationnel d’opter pour les matériaux qui sont sans danger (qui ne provoquent pas de réaction allergique par exemple). L’alternative à l’or qui est un peu cher et l’argent. Il est plus abordable et plus facile à trouver aussi sur le marché. Et si le but est d’avoir un bijou durable et de bonne qualité, il vaut mieux choisir un bola argent 925.
Dans tous les cas, il est toujours possible de faire une commande de bol en sur mesure et donc, de commander la forme, le design, le matériau, etc.