Après plusieurs années d’hésitation, vous avez enfin décidé d’acheter votre première moto. Mais comme vous débutez dans le monde des motocycles, vous avez encore du mal à en choisir une. En effet, plusieurs types de moto de différentes marques s’offrent à vous. En plus, vous ne savez pas quoi choisir entre une moto neuve et une moto d’occasion. Afin de trouver le type de deux-roues qui correspond à votre profil, prenez en compte certains facteurs lors de votre choix.
Quel permis à avoir pour conduire quel type de moto ?
Certaines personnes pensent qu’il n’y a qu’un seul permis qui permet de conduire une moto. Toutefois, il existe de nombreuses catégories de permis :
- Le permis A1 : il est accessible aux jeunes à partir de 16 ans. Il autorise la conduite d’un véhicule ayant une puissance maximale de 11 KW et une cylindrée maximale de 125 cm.
- Le permis A2 : il est destiné aux personnes de plus de 18 ans. Il leur permet de conduire un engin d’une puissance maximale de 35 KW.
- Le permis A : en possédant ce type de permis, vous pouvez conduire tous les types de moto quelles que soient leurs puissances.
Ainsi, en fonction de votre permis, vous pouvez déjà avoir une idée sur le type de moto qui correspond à votre profil. Toutefois, pour pouvoir obtenir le permis A, vous devez avoir obtenu le permis A2 depuis au moins 2 ans. Cela est toujours valable que vous choisissiez une moto électrique ou thermique, un véhicule neuf ou d’occasion.
Quel type de moto est adapté à votre profil ?
En tant que novice dans le monde des motocycles, tous les deux-roues ne sont pas adaptés à votre profil. Avec les différents types de motos qui existent sur le marché, il y en a au moins une qui vous convient. Parmi les véhicules qui correspondent à votre profil, figurent :
- Les trails : si vous aimez les aventures, ce type de moto vous convient. Il s’agit d’un véhicule tout-terrain qui assure une meilleure protection. En plus, les trails sont légers.
- Les roadsters : ils sont polyvalents, idéaux pour un usage quotidien et faciles à manier. Ils assurent une position de conduite très confortable que ce soit pour un trajet en ville ou en montagne.
- Les routières : une moto routière est à la fois pratique et confortable surtout pour les longs trajets. Elle vous assure un bon confort en le conduisant et une meilleure protection.
Ces trois types de motos sont généralement maniables et polyvalents. C’est pour ça qu’ils sont bien adaptés à vous. Cependant, pour un débutant comme vous, il est déconseillé d’investir dans une moto sportive. Elle est très puissante et inconfortable pour vous.
Quels sont les critères de sélection de sa première moto ?
Vous avez déjà une idée sur le type de moto à acheter. Mais pour avoir de la certitude dans votre choix, considérez aussi ces quelques critères suivants :
- Le poids de la moto : optez pour une moto légère comme les trails plutôt qu’une moto lourde qui est difficile à manœuvrer.
- Le rayon de braquage : choisissez un véhicule ayant un rayon de braquage court comme les roadsters et les routières. Cela vous assure agilité et facilité d’usage.
- La puissance de la moto : comme il est déjà dit précédemment, une moto puissante ne vous convient pas. Privilégiez celle qui est adaptée à votre profil.
A part le choix de la moto, pensez également à votre équipement. Celui-ci vous permet de conduire en toute tranquillité et de bénéficier d’une bonne protection sur la route. Vous avez besoin d’un casque, des gants, d’une paire de bottes, d’une veste et d’un pantalon adéquat.