Comment choisir le mariage des couleurs pour votre décoration intérieure ?

Lorsque vous envisagez d’améliorer la décoration intérieure de la maison, la peinture est un élément non-négligeable. En plus de rafraîchir l’intérieur, elle apporte également une touche plus sophistiquée et un style bien précis à votre logement. Sachez alors qu’il est nécessaire de savoir marier les couleurs afin d’obtenir une certaine harmonie dans la décoration. Vous pouvez faire appel à un peintre à Angers pour vous accompagner dans le projet. Mais il est aussi possible de réaliser les travaux soi-même en respectant quelques règles de base. Voici donc nos conseils pour éviter les erreurs et réussir une belle association de tons dans votre habitation.

Opter pour la bonne association de tons

L’idée d’une décoration intérieure est généralement d’assurer une parfaite harmonie entre les couleurs des murs, du sol et des objets. Quoi qu’il en soit, vous devez éviter de marier plus de trois couleurs, au risque d’encombrer la pièce. Cependant, il est parfaitement envisageable d’associer quatre couleurs si vous souhaitez rehausser un style de confusion et de brouillon.

Pour une décoration harmonieuse, il est possible de jouer sur les camaïeux. C’est un excellent moyen de marier les tons sans se tromper. Par exemple, vous pouvez utiliser le rose pâle et la framboise pour le ton intermédiaire. Ajoutez ensuite une touche de fuchsia pour dynamiser l’ensemble. Pour éviter les erreurs, mariez toujours les couleurs d’une même teinte avec trois intensités différentes. Il en va pour toutes les couleurs. Fiez-vous tout simplement à votre goût personnel et au style à rehausser.

Décorer selon la pièce

Pour bien refaire la peinture, il est important de savoir différencier les pièces de la maison. En effet, la couleur doit généralement être différente pour les pièces à vivre et les pièces passantes du logement. En fonction de la chambre à décorer, optez donc pour le bon équilibre des tons.

Dans le salon, évitez les mariages de couleurs trop tape-à-l’œil et trop insolites. Une couleur neutre et froide saura apporter un parfait équilibre, tout en calmant l’ambiance. Dans les pièces de passage, vous pouvez jouer sur les teintes plus chaudes. Rouge, jaune, orange, violet, tout est possible selon votre préférence. Par exemple, un mélange du rouge et du jaune peut créer une ambiance contemporaine très réussie. Sachez que dans les pièces de passage, vous pouvez vous permettre tous les mariages. Les couleurs y sont d’autant plus appréciées si les pièces sont dépourvues de meubles.

Choisir le bon mariage de couleur

Si vous souhaitez obtenir un résultat harmonieux, il faut assurer une bonne association de couleurs. Notez que certains mariages de couleurs ne sont pas très adéquats et peuvent donner un rendu peu agréable. Pour un bon équilibre, évitez donc d’associer deux couleurs qui luttent l’un contre l’autre. C’est le cas, par exemple, du rouge et du vert, du violet et du jaune, etc. Néanmoins, ces associations peuvent aller si vous préférez le contraste. Dans tous les cas, faites appel à un peintre à Angers si vous n’avez pas la maîtrise des teintes. En plus de vous aider à choisir la bonne association, il peut aussi choisir une peinture de qualité et adaptée à l’usage. Cela garantit un résultat impeccable et durable.