Vous venez de placer l’ensemble de vos plaques de placo au mur et plafond mais reste maintenant à placer vos joints de placo avant de poser votre peinture ou autre support de finition. La première chose à vérifier c’est que vous avez bien des vis placées tout le 30 cm minimum et que les bords des deux plaques soient bien rapprochés de moins de 4 millimètres sinon vous devez débuter par le garnissage de la fente pour rattraper cet écart.
Avec quel matériel doit-on travailler pour un joint de placo parfaitement placé ?
Vous pouvez coller à la spatule de 10 ou de 12cm ou alors directement à l’aide d’une lisseuse. La spatule de 12cm type couteau américain de peintre est le standard pour poser de la bande de placo. Pour la bande, préférez la bande de papier pré pliée pour placer l’angle dans la fente entre les deux plaques de gyproc. Vous pouvez utiliser des bandes grillagées qui sont autocollantes pour vous aider à placer vos joints bien droits.
Enduire la bande de placo
Garnissez tout d’abord la gorge entre les deux plaques complètement d’enduit. Essayez de chaque côté à l’aide de votre spatule le surplus d’enduit ce qui permettra de faire ressortir les deux arêtes tout en gardant le centre bien garni d’enduit pour que la bande colle parfaitement.
Si vous utilisez du papier à joint classique, le papier est souvent raide. Essayez de la plier au centre et appliquez. Placez cette pliure dans l’axe de l’enduit. Pour y arriver, délimiter ce trait en créant une rainure tout le long de la fente avec votre spatule mais ne cherchez pas non plus à enlever de l’enduit spécifiquement. Écrasez la zone ou vous avez placer votre papier. Bloquez votre bande d’un côté à l’aide d’une autre spatule et écrasez en remontant sur la bande.
Positionnement de votre spatule pour faire rentrer la bande de joint dans l’enduit
Le nombre de questions sur le positionnement de la spatule lors de l’écrasement de la bande à placo est très souvent demandé. Il est important de ne pas mettre la spatule de façon parallèle au mur puisque l’objectif et de retirer de la matière (enduit) tout en enfonçant le papier dans la couche d’enduit. Évitez également de décaler votre spatule en biais ce qui aura pour effet de faire bouger la bande et ne plus avoir une bande bien droite. Trouver le bon angle, environ 45 degrés, pour placer votre couteau pour enlever de l’enduit en trop sur les côtés tout en laissant ce qu’il faut sur la bande. Si vous appuyez de trop et retirez trop de matière vous risquez de gratter le papier et de faire pelucher la bande papier. C’est ce qui peut arriver quand on n’est pas habitué à travailler sur les joints de placo. On passe et repasse au même endroit ce qui a pour effet de détériorer la bande et retirer de l’enduit à l’endroit où il est censé en rester. Plus on sert la bande plus on enlève l’enduit qui est derrière. Il n’y aura donc plus rien pour coller la bande papier et fera apparaître des bulles.
Le but est de faire rentrer à l’intérieur des deux gorges le papier (les bords amincis) et qu’il y ait suffisamment de produit derrière, environ 1 ou 2 millimètres de produit pour que ça tienne. Trop d’enduit derrière ce n’est pas bon mais pas assez ce n’est pas bon non plus !
Attention si ce n’est pas bien bouché derrière, la bande aura tendance à se recroqueviller au séchage et à faire une bosse vers l’extérieur. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez passer un coup de doigt sur le papier au niveau de la fente pour placer le papier naturellement dedans. Cette technique évite à l’enduit de faire travailler la bande et évite la rétractation du joint vers l’extérieur.
En pied de cloison, la norme dit que la bande doit être normalement coupée à 8 cm du sol. S’il n’y a rien de prévu vous pouvez descendre plus bas. Cette norme permet d’éviter la remontée de graviers qui peuvent aller dans le joint dans le cas où une chape a été faite avant. Selon vos plinthes, vous serez certainement obligé de descendre à 3-4 centimètres du bas. Pour ne pas ramasser au sol des petits cailloux ou poussières, effectuez un mouvement courbe, avant le bas, à gauche puis à droite pour garder des bords propres. Dans le cas contraire vous serez obligé de poncer avant votre prochaine passe
Techniques à éviter pour la pose de bande placo
Doit-on mouiller la bande à joint avant de la placer ?
Demandez à un professionnel de la rénovation ou à un plaquiste de tremper son rouleau de 150m de bande papier pour l’appliquer sur les murs, IMPOSSIBLE.
Rajouter de l’eau ne permettra pas plus à la bande papier de coller au support surtout que ton enduit est constitué d’eau. Rajouter de l’eau c’est rajouter au travail de la bande un effet pervers qui aura pour conséquence de la déformer au séchage. Au lieu de sécher à plat elle se déformera. Si vous pensiez que c’était une bonne astuce or c’est une mauvaise pratique qu’il faut bannir. Plus votre enduit est liquide, plus votre bande va se déformer. La texture de l’enduit est primordiale et la bande s’applique à plat et à sec !
Éviter la technique du Coller/charger
Si vous avez l’habitude du coller/charger ne le faites pas, pourquoi ? Parce que quand la bande commencera à sécher, elle se rétractera. Elle bouge à cause de l’humidité donc si on appliquer une grosse couche d’enduit, la quantité d’eau composée dans l’enduit sera plus important et ajoutera de la déformation et aura pour effet de se rétracter vers l’extérieur encore plus après séchage. Lors de la finition, au lieu d’avoir 1 mm par-dessus comme la norme l’indique, une bosse trop importante sera remarquée et devra être poncée.
Il est préférable de coller la bande sans trop d’enduit et revenir charger lors d’une seconde passe. Vous éviterez ainsi une déformation du joint papier, de poncer voire même de refaire le travail dans sa totalité.
La technique coller/charger, dans l’idée, pourrait vous faire gagner du temps mais il n’en est rien au contraire. Vous ne perdrez pas de temps à appliquer rapidement votre bande avec la quantité d’enduit nécessaire et ajouter une nouvelle passe après séchage de la première partie évitant l’effet papier gonflé par l’eau.
Pour résumer les étapes d’un joint à bande bien placé :
- On applique l’enduit
- On essuie bien les bords de la fente
- On place la bande
- On plie, ça nous permet de positionner correctement au centre et on fait un petit trait dans l’enduit pour nous guider
- On extrait l’enduit en surplus.
- On laisse sécher
- On fait une 2ème passe pour obtenir une surface plane entre les deux plaques.
Si la pose de joint de placo vous effraie, contactez un professionnel de la pose de gyproc proche de chez vous pour finir votre projet de cloison.