Pour changer l’adresse renseignée sur une carte grise, il suffit de procéder à quelques démarches en ligne. Le téléservice vous permet en effet de recevoir, à domicile et sans avoir à vous déplacer, une étiquette que vous allez apposer sur votre carte grise.
À noter que le changement d’adresse en ligne peut se faire dans un délai de 30 jours suivant le déménagement. Il est également possible de réaliser cette procédure dans les 30 jours qui précèdent le jour de votre déménagement.
Comment faire un changement d’adresse sur sa carte grise ?
Plusieurs démarches administratives sont à réaliser pour procéder à un changement d’adresse après un déménagement. En pratique, il est nécessaire de signaler ce changement auprès de plusieurs organismes : EDF, impôts, banques, etc. La carte grise peut donc très vite être omise. Chose qui doit être évitée, car vous risquez une amende de quatrième classe si vous ne faites pas le changement d’adresse de carte grise au cours du mois qui suit votre déménagement.
Qui doit-on solliciter pour mettre à jour une carte grise ?
Vous le savez maintenant, l’adresse de votre nouveau domicile doit être inscrite sur votre certificat d’immatriculation. Cela est valable également après une modification de nom de rue ou encore une fusion de communes. Quoi qu’il en soit, la procédure pour mettre à jour la carte grise reste la même.
En effet, qu’il s’agisse d’un changement d’adresse de carte grise ou d’une autre démarche propre à ce type de papier, vous n’êtes plus censé vous déplacer en préfecture. Depuis le 6 novembre 2017, les services prenant en charge les démarches d’immatriculation en préfecture ne sont plus fonctionnels. Pour modifier l’adresse sur votre titre, rendez-vous sur le service en ligne dédié au changement d’adresse sur la carte grise.
Quelles pièces pour changer l’adresse de carte grise ?
Pour que votre demande puisse être traitée, le prestataire auquel vous faites appel doit recevoir les pièces suivantes :
- Copie de la pièce d’identité du titulaire et/ou du cotitulaire de la carte grise,
- Justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois,
- Copie de la carte grise.
Un contrôle technique sera en plus exigé pour pouvoir modifier l’adresse sur votre carte grise. Vous devez vous l’avoir le jour où vous envoyez votre demande au prestataire en question. Dès que votre dossier pour faire la demande de changement d’adresse de carte grise est envoyé, la procédure d’obtention de l’étiquette autocollante ou de la nouvelle carte grise sera immédiatement lancée.
Suite au traitement de votre demande, vous recevrez ladite étiquette avec votre nouvelle adresse. Notez qu’il y a une limite de trois demandes. Au-delà, vous allez plutôt recevoir une nouvelle carte grise. Dès que reçue, apposez l’étiquette sur votre certificat d’immatriculation à l’emplacement dédié.
Et voilà ! Vous connaissez désormais toutes les démarches à faire pour adresser une demande de changement d’adresse de carte grise. Sachez qu’en sollicitant un prestataire, votre demande est traitée rapidement, avec la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier.